13 mai 2019

Donne-moi des ailes / Nicolas Vanier


Auteur : Nicolas Vanier
Nombre de page : 352
Edition : XO
Date de sortie : 11 Avril 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…
Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.
C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.
En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. Jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…
Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.

MON AVIS : Après une première découverte de Nicolas Vanier, avec l'école buissonnière, ce nouveau roman se révèle plutôt tentant quand on découvre le résumé.

La folle aventure de Christian qui a décidé un jour, de venir en aide à une colonie d'oies sauvages en tentant le tout pour le tout : voler avec eux pour les emmener sur un autre itinéraire de migration, moins dangereux. Une aventure qui est loin d'être gagnée d'avance car en plus de devoir apprivoiser ces petits êtres à plume, il va devoir composer avec l'hostilité de son fils qui vient s'installer chez lui. 

Plus que son père, c'est Thomas qui prend la place dans ce roman. Cet ado qui voit d'abord son arrivé en Camargue comme une punition, loin de toute civilisation. Lui dont le quotidien se résume aux jeux en réseau sur son ordinateur va petit à petit se laisser apprivoiser par ces petits êtres au point de s'impliquer corps et âmes dans l'aventure. 

A travers cette histoire, Nicolas Vanier aborde l'urgence de la situation vis à vis dont la société évolue. Que ce soit par l'urbanisation excessive ou la folie et l'inconscience des hommes en général, ce sont de nombreuses espèces qui courent à leur disparition si on ne fait rien. Certain n'y verront qu'un roman d'aventure, un brin romancé, mais cela n'enlève rien à la réalité des choses. 

La plume de Nicolas Vanier est encore une fois source de merveille. On retrouve un peu de "L'envolée sauvage" dans le déroulement de ce récit, avec la façon dont ils agissent avec les oisillons. Partant d'une histoire vrai, qui a du tout de même être romancée pour les besoins du livre, ce récit nous emmènes dans une belle aventure où l'on découvre également les paysages de la Camargue.

En conclusion, un récit d'aventure qui comporte une part de véracité et un signal d'alarme quant à l'évolution de notre monde. Il n'en reste que ce dernier permet de se dire que croire en ses rêves pourrait être le moyen de les réaliser.

11 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je ne suis pas sûre que ce soit pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour également =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que tu as moins aimé que moi.

    RépondreSupprimer
  5. Autant la couverture ne me tente pas, autant la 4eme de couverture me titille un peu.
    Je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire ou non ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je vois beaucoup de beaux avis sur ce roman et le tien me donne tout autant envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas du tout ce monsieur, donc je ne lirais pas son livre ^^ Désolééééée ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Un auteur que j'aime bien ainsi que ses messages.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A voir si je le croise :)

    RépondreSupprimer
  10. Il n'a pas été adapté en film ce livre ?
    En tout cas, je serai curieuse de découvrir ce livre ainsi que son auteur dont j'ai vu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer