10 mai 2019

Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage / Tomi Adeyemi


Auteure : Tomi Adeyemi
Titre original : Legacy of Orïsha, book 1: Children of Blood and Bone
Traducteur : Sophie Lamotte d'Argy
Nombre de page : 557
Editeur : Nathan
Date de sortie : 2 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…

MON AVIS : Voilà un livre qui a fait parler de lui avant même sa sortie. L'histoire et les avis élogieux ont fait que je n'ai pas résisté plus longtemps pour lire découvrir ce nouvel univers.

En Orïsha, la magie faisait partie du quotidien des habitants parmi lesquels évoluaient les majis, aux pouvoirs variés. Jusqu'au jour où le Roi l'a jugé dangereuse et l'a supprimée, massacrant tous les adultes dotés de pouvoirs. Plusieurs années plus tard, les survivants vivent dans la précarité, opprimés par le Roi qui n'hésitent pas à frapper ces personnes totalement démunies. Zélie est une Maji qui vit avec son père et son frère, depuis la mort de sa mère lors du massacre. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Amari et que commence une course contre la montre (et la mort) pour ramener la magie à Orisha avant qu'elle ne s'éteigne totalement.

Pour un premier roman, Tomi Adeyemi tape fort en nous offrant un roman de fantasy à l'univers bien développé, qui parait assez complexe quand on démarre le livre. J'ai d'ailleurs eu peur au début de ne pas parvenir à rentrer dans le livre mais une fois que les choses démarrent réellement, ce dernier devient assez addictif tant on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages et comment la quête va se terminer. Le point vraiment original du roman, c'est sa localisation dans une Afrique imaginaire, ce qui change totalement de ce qu'on a l'habitude de voir d'habitude.

Les personnages sont vraiment les points forts du livres par le fait qu'aucun n'est lisse. Chacun possède sa part de lumière et d'ombre et on suit leur évolution au fil des pages. Les situations vécues pendant la quête les amènes à se questionner et viennent ébranler les certitudes qu'ils avaient jusque là. Les choses contre lesquelles ils se battent en valent t'elles vraiment le coup ou bien doivent t'ils saisir l'occasion de changer les choses ? Quand on pense commencer a les cerner, on se rend compte que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet (et d'ailleurs, je pense que l'on n'a pas encore tout vu).

Le récit est partagée entre 3 personnages : Zélie, Amari et le prince Inan. L'occasion de découvrir les choses selon trois angles différents, de connaitre leur vision des choses et d'entrer dans leur tête. Ce qui permet réellement de suivre leur évolution avec le cheminement de leurs pensées. Le travail qu'a fait l'auteure sur l'univers est assez remarquable, et je vous conseille de lire la note à la fin du livre pour savoir d'où vient l'inspiration de la persécution des majis. Son explication apporte une dimension encore plus grave à l'histoire car s'il ne s'agit que d'une fiction, l'origine est quant à elle bien réelle. Au niveau du rythme, je dois dire que j'ai ressentie quelques lenteurs le temps que l'univers se déploie et que l'histoire se mette en route. Mais une fois démarrée, on ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements sont assez nombreux et l'auteure n'épargne rien autant à ses personnages qu'à ses lecteurs.

En conclusion, après un début un peu "lent", ce premier tome nous embarque à pleine vitesse dans l'univers riche et complexe d'Orisha. Un excellent premier tome qui, pour une fois, ne sert pas qu'à poser les bases. Et un gros plus pour les personnages qui se révèlent plus complexe qu'à première vue. J'attends la suite avec impatience.
Mon ressenti : Très bonne lecture 

10 commentaires:

  1. Je l'ai déjà vu passer effectivement :)
    Ton avis me pousse à l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà fan de la couverture, alors avec cet univers en plus, je suis plus que tentée ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau retour qui donne vraiment envie !!!!! bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman dont j'ai énormément entendu parler. Contente que passé le début lent tu ais passé un très bon moment

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bel avis qui donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente de plus en plus celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai très envie de découvrir. J'ai l'impression que l'univers change de ce qu'on a l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'on en entend pas mal parler de ce livre, il me fait de plus en plus envie. Ce que tu en dis m'intrigue encore plus, surtout au niveau des personnages.

    RépondreSupprimer
  9. Une histoire qui me tente beaucoup, j'aime bien l'intrigue puis avec les excellents avis passés dessus (même si on commence à voir quelques avis plus mitigés aussi), difficile de ne pas être curieux !^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai craqué dès sa sortie mais je ne pense pas le lire tout de suite. j'ai peur d'en attendre trop.

    RépondreSupprimer