24 mai 2019

Inventer les couleurs / Gilles Paris & Aline Zalko

Auteur : Gilles Paris
Illustratrice : Aline Zalko
Nombre de page : 59
Editeur : Gallimard Jeunesse, Collection Giboulée
Date de sortie : 7 Mars 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?

MON AVIS : Il y a quelques temps, j'ai cédé à la proposition de Gilles Paris pour découvrir son premier album jeunesse illustré par Aline Zalko. Je n'étais pas forcément le public visé pour l'histoire qui reste destinée aux plus jeune mais cela ne m'a pas empêcher de voir le charme de cet album.

C'est l'histoire d'Hyppolite dont la vie est loin d'être joyeuse tous les jours. Entre les journées monotones à l'école et la tristesse de son père qui se fatigue à l'usine, ce jeune garçon tente malgré tous de faire rentrer les couleurs dans sa vie. Comment ? En dessinant !

A travers l'histoire d'Hyppolite, Gilles Paris fait passer un message : qu'importe si la vie n'est pas rose, il faut trouver le moyen de mettre la couleur dedans. Pour Hyppolite, c'est dans ses dessins plein de vie et de couleurs qu'il puise sa force. Et qu'importe si on lui fait remarquer qu'il n'a pas choisi les bonnes couleurs car pour lui, il faut oser les inventer. D'ailleurs, il trouve bien triste la manière dont les adultes qui gravitent autours de lui vivent leur vie.

Et les dessins d'Hyppolite prennent vie grâce au talent d'Aline Zalko. Certes le style de dessin peut paraître un peu particulier au premier abord (et peut-être un peu déroutant pour les enfants) mais c'est ce qui fait le charme de ce livre avec la multitude de couleurs qui les composent. 



L'écriture de Gilles Paris est parfaitement destinée au public visé. Des mots simples qui touchent leur but, des phrases joliment tournées et beaucoup d'optimisme. Un texte qui plaira aux plus jeunes mais également aux plus âgés qui décrypteront sans problème le message transmis. 

En conclusion, une histoire touchante encore plus mise en valeur par les illustrations qui l'accompagne et qui sont une part entière de cette belle leçon de vie remplie d'optimisme.

Merci à Gilles Paris
Mon ressenti : Lecture agrèable

7 commentaires:

  1. Je trouve les illustrations tellement belles, moi j'adhère carrément en tout cas 😍

    RépondreSupprimer
  2. cc ça à l'air bien sympa bisous Passions addict

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont très belles en effet !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je vais lire cet album mais j'adore les illustrations.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de livre que j'adorerais pouvoir faire découvrir aux enfants, très coloré et avec de beaux messages! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très beau et poétique à la fois.

    RépondreSupprimer