27 août 2019

The Rest of the Story / Sarah Dessen


Auteure : Sarah Dessen
Titre original : The rest of the story
Traducteur : Kim Nemecsek
Nombre de page : 567
Editeur : Lumen
Date de sortie : 27 Juin 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un lac mystérieux, une famille oubliée,
un été magique...
Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur...

MON AVIS : Autant vous le dire de suite, je pense que Sarah Dessen pourrait bien rejoindre ma liste d'auteurs à lire les yeux fermés. Deuxième roman que je lis et deuxième fois qu'elle m'emporte dans son histoire avec une grande facilité. 

Alors qu'Emma Saylor se prépare a passer l'été chez sa meilleure amie pendant le voyage de noce de son père et sa nouvelle belle-mère, un concours de circonstance fait qu'elle se retrouve à devoir le passer à North Lake, là où a grandit sa mère, dans la famille de cette dernière. Une famille qu'elle n'a pas revu depuis l'été de ses quatre ans et dont elle n'a gardé aucun souvenir. Mais Emma compte bien mettre a profit ces semaines d'été pour tenter de combler les trous de l'histoire de sa mère et faire le point sur qui elle est vraiment. 

Entourée d'un cadre très estival, Sarah Dessen nous plonge une fois de plus dans une histoire familiale sur laquelle plane un secret. Quand Emma Saylor débarque à North Lake, elle est accueillie à bras ouvert par Mimi, sa grand-mère maternelle. Elle se sent un peu honteuse car elle n'a aucun souvenir de cette partie de sa famille. D'ailleurs, certains de ses membres semblent moins enthousiaste à son arrivée et Emma comprend bien vite que les agissements de sa mère n'ont pas laissés que de bons souvenirs dans la petite communauté du bord du lac.

J'ai aimé faire connaissance avec la petite communauté de North Lake, cette petite troupe qui devient très attachante au fil des pages, que ce soit Mimi, Bailey, Roo ou encore Trinity. En arrivant, Emma a l'impression de débarquer dans un monde qui lui est totalement inconnu. Alors qu'elle n'a jamais manqué de rien, elle découvre le quotidien de sa famille maternelle, pour qui le travail fait partie intégrante du quotidien au même titre que la débrouille. Et elle compte bien prouver qu'elle n'est pas la petite fille gâtée que tous le monde semblent imaginer. Alors que deux mondes s'entrechoquent dans sa vie, la jeune fille ne sait plus qui elle est vraiment. Emma ? Saylor ? Ou justement Emma Saylor ?

Le roman ne serait pas le même sans la romance qui se dessine à l'horizon mais ce que j'ai aimé, c'est qu'elle ne prend pas le pas sur l'histoire, elle a sa place sans être omniprésente. La plume de l'auteure est douce et lumineuse, même dans les passages les plus tristes. Elle a cette faculté d'aborder des sujets sensibles tout en gardant une légèreté dans ses romans. Je me suis rapidement imaginée en compagnie d'Emma et de toutes la bande, au bord du lac.

En conclusion, sans que ce soit un méga coup de coeur, je pense pouvoir dire qu'il mérite la mention. Une lecture idéale en ce moment ou pour prolonger l'été à la rentrée. Une petite balade près du lac de North Lake a des effets très bénéfiques sur le moral !

Mon ressenti : Coup de coeur 

9 commentaires:

  1. Houuu, alors là, je crois qu'il va falloir que je me jette dessus, ton avis me fait juste rêver ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre de Sarah Dessen et il me tente bien. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. coucou j'adore cette auteure j'en ai cinq livres d'elle mais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais à le mettre dans ma wish-list... Je n'hésite plus! :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as vendu du rêve donc je note ce titre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air chouette, je n'entends que du bien de cette autrice ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vraiment bien aimé celui ci aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je relise cette autrice ! :)

    RépondreSupprimer