Auteure : Anaïs Vanel
Nombre de page : 192
Editeur : Flammarion
Date de sortie : 25 Septembre 2019
PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »
Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.
MON AVIS : En lisant le résumé, le sujet du livre m'a intrigué. Je savais d'avance qu'il s'agirait d'une lecture qui me sortirait de ma zone de confort et effectivement, c'est un livre qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Ce livre, c'est l'histoire de l'auteure elle-même. Comment elle a quitté sa vie Parisienne et son métier d'éditrice pour un coin de nature près de la mer où elle passe ses journées entre sa passion pour le surf et à profiter des moments simples de la vie.
Anaïs Vanel nous livre sa vision de la vie, du jour où elle a décidée de quitter sa vie citadine pour s'isoler et profiter de la nature. Son récit est à l'image de sa façon de vivre, au jour le jour en nous offrant des instantanées du moment présent ou de bref retour sur son passé.
Au fil des pages et des saisons, on devine ce qui a pu motiver cette décision. Son envie de tout lâcher pour découvrir qui elle est, faire le point sur sa vie et surtout trouver un endroit où elle se sentira enfin chez elle, libérée du poids de ses origines et des contraintes d'une vie qui ne lui convenait plus. A travers son expérience, elle nous invite presque à en faire de même en nous incitant à profiter de chaque moment, de la moindre petite chose qui nous entoure, des plaisirs simples de la vie tout simplement.
Sur le plan écriture, je ne vous cache pas que l'ensemble peut dérouter. En effet, il n'y a pas vraiment de ligne directrice et les "chapitres" s’enchaînent d'une manières qui apparaît plutôt décousue. D'ailleurs, de ce côté-là, on ne peut parler de chapitre à part entière car la plupart font moins d'une page, une et demi pour la plupart. Personnellement, j'ai pris l'ensemble comme une sorte de journal où l'auteure aurait couchée ses impressions et ses expériences, de façon brève, entre moment présent et souvenir du passé.
En conclusion, plus qu'un roman a proprement parlé, c'est une expérience de vie que nous offre Anaïs Vanel. Sa propre expérience, son envie de tout quitter qu'elle a exaucée et qui pourrait bien lui avoir apporté la paix que l'on recherche tous.
Merci aux éditions Flammarion ainsi qu'à Gilles Paris et son équipe
C'est vrai que c'est plus un journal où sont compulsées des anecdotes. =)
RépondreSupprimerUne lecture très agréable en tout cas
coucou il a l'air sympa ce livre :)
RépondreSupprimerJe pense qu'il va vraiment falloir que je craque pour ce roman, je n'en entends que du bien !
RépondreSupprimerNous avons sensiblement le même avis :)
RépondreSupprimerJe vois ce livre partout en ce moment, et il ne me tente toujours pas plus que ça. Mais en même temps, je ne suis pas friande d'autobiographies ��
RépondreSupprimerUn livre qui fait parler de lui, car je le vois un peu partout. En tout cas, je suis heureuse que tu es apprécié ta lecture.
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine de vouloir lire ce livre mais merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer