4 octobre 2019

Caraval T.1 / Stéphanie Garber


Auteure : Stéphanie Garber
Titre original : Caraval, book 1
Traducteur : Eric Moreau
Nombre de page : 480
Editeur : Bayard / Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 8 Février 2017 / 4 Juillet 2018

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR : Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

MON AVIS : Depuis le temps que j'entends parler de ce roman, l'envie de le découvrir ne m'a jamais quittée. Et je suis contente d'avoir pu enfin sauter le pas pour me faire ma propre idée de ce livre assez particulier.

Depuis l'enfance, Scarlett rêve de participer au spectacle de Caraval, dont l'univers mêle le jeu à la magie. A plusieurs reprise, elle a écrit à Légende, le maître de Caraval, toujours sans réponse. Alors qu'elle s'apprête a se marier avec un homme qu'elle ne connait pas, dans le seul but d'échapper avec sa sœur cadette à un père tyrannique et brutal, elle reçoit les précieuses invitations pour participer à la nouvelle cession de Caraval, dont l'enjeu est cette fois un souhait à exaucer. Une nouvelle échappatoire pour les deux sœurs. Mais Scarlett semble partager entre suivre le futur auquel elle s'est depuis le temps fait à l'idée, et tenter sa chance avec une issue pour le moins hasardeuse. Pourtant, bien malgré elle, Scarlett va se retrouver contrainte d'intégrer le jeu, avec l'aide de Julian, un jeune marin bien mystérieux. Mais la seule chose qui importe à Scarlett, c'est de pouvoir sauver sa sœur.

On entre dans le livre sur la pointe des pieds, ne sachant pas ce que va nous réserver cet univers inconnu. Après avoir rapidement rencontré les deux sœurs et pris connaissance de leurs conditions de vie, on embarque très vite pour l'univers de Caraval. Et là, c'est la découverte d'un monde comme je n'en avais jamais vu. Magie et faux-semblant semblent y régner en maître et tout comme les personnages, on ne sait pas où l'on met les pieds. L'ambiance y est vraiment particulière, presque dérangeante par moment, mais assez captivante dans l'ensemble.

Caraval est un jeu dont les règles semblent assez abstraites. Et comme dirait Rumpelstintskin "La magie à un prix" et effectivement, on se rend compte que chaque action à ses conséquences et que tout à un prix sur l'île. Le faste et la magie sont là avant tout pour duper les personnages, les manipuler et les balader sur de fausses pistes. Et comme pour tout, il y a un côté moins reluisant qui menace de surgir d'un moment à l'autre.

Côté personnage, il y a tout d'abord Scarlett. Si j'ai aimé son côté déterminé pour ce qui est de protéger sa sœur coûte que coûte, elle m'a par moment plutôt agacée. Je sais que l'auteure à pris un malin plaisir à jouer avec elle mais cela n'excuse pas toujours son côté têtu et sa façon mordante d'aborder les gens. Il y a ensuite Donatella, la petite sœur, dont j'ai eu du mal à me faire une idée précise, entre son tempérament plutôt frivole et son impulsivité. Il y a heureusement la galerie de personnages secondaires, dont Julian le marin, souvent insaisissable (comme le fameux Légende) mais qui ajoutent du piment au récit.

L'écriture de Stéphanie Garber est plutôt entraînante. Malgré l'apparente complexité de l'univers, on y entre facilement. Elle prend plaisir a malmener et manipuler ses personnages, en même temps que les lecteurs, en les poussant dans leur retranchement. Autant dire qu'elle a une imagination débordante pour nous déployer un univers aussi riche et magique. Je dirais juste que le côté romance m'a paru de trop et pas forcément à sa place, même si à l'instar de la quête, elle sert à faire réagir le personnage.

En conclusion, une découverte assez plaisante d'un univers particulier. Je peux comprendre que ce dernier divise l'opinion des lecteurs car pour moi, soit on y adhère, soit pas. Et dans ce second cas, impossible d'apprécier le livre à sa juste valeur, tout comme le comportement de Scarlett qui doit en agacer plus d'un. Je pense que je pousserais la curiosité en découvrant la suite du livre, apparemment centrée sur d'autres personnages.
Mon ressenti : Lecture agréable 

6 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil aussi je te l'avoue ^^
    Il faudrait que je me penche sur son cas

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l'oeil a cause de la pub qu'on lui fait, mais mine de rien, si l’héroïne est agaçantes... je vais peut-être passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si la suite sera tout aussi agréable que cet opus. Hâte d'avoir ton retour ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que l'on ne cesse de me conseiller et à lire ton avis ma belle, ça se confirme !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise...

    RépondreSupprimer
  6. Un premier tome qui m'a également plu, même si je te comprends pour Scarlett ^^ Très curieuse de lire la suite. L'univers est top.

    RépondreSupprimer