12 décembre 2019

Underlife / Anne-Gaëlle Balpe


Auteure : Anne-Gaëlle Balpe
Nombre de page : 240
Editeur : Slalom
Date de sortie : 24 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans un monde hostile et étranger, Alix – fille d'un chef de clan reclus – se bat pour sa survie et pour s'approprier son destin. 
Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l'horizon, la jeune Alix n'a qu'un rêve en tête : braver l'interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l'enferme pour explorer le monde.
Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l'imprudence de la jeune femme fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n'a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu'elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.

MON AVIS : Voilà un livre avec lequel je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Le résumé laisse présager un côté dystopique mais la réalité est en fait tout autre, quand le récit prend une tournure surprenante.

Alix a soif de liberté. N’ayant connue que l’environnement proche du village et les règles qui le régissent mais surtout en étant la fille du chef, et donc destinée à prendre la relève, elle rêve de s’évader, de découvrir le monde qui se cache derrière les limites qui lui sont fixées. Surtout depuis que son frère aîné s’est échappé sans jamais revenir. Si tous le pensent mort, elle, garde espoir qu’il a trouvé un ailleurs de l’autre côté. Mais lorsqu’elle se retrouve piégée au dehors, elle va malgré elle découvrir ce fameux ailleurs. Et le monde qu’elle va découvrir va changer à jamais sa façon de voir les choses, mais surtout elle va découvrir qui elle est réellement. Un choc qui pourrait lui permettre de sauver son peuple, si elle parvient a s’entourer des bonnes personnes.

En commençant ce livre, je ne savais pas où je mettais les pieds. L’univers que l’on découvre semble à première vue « complexe » puis lorsque l’on s’est habitué à son fonctionnement, on se retrouve projeté dans un tout autre univers où tout est à découvrir en même temps que le personnage principal.

Si l’on démarre dans un style proche de la dystopie, la suite est toute autre. Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire et éventer la surprise mais la deuxième partie s’apparente plus à l’univers de la science-fiction. Sur quel point ? Mystère ! Je vous laisse le découvrir. En tout cas c’est un univers plutôt surprenant quand on ne s’y attend pas. Et l’auteure prend bien soin de tout décrire si bien que l’on imagine sans trop de problème l’environnement de l’histoire. Les choses sont bien amenées et débouchent sur une réflexion d’un futur qui pourrait être le nôtre dans plusieurs décennies.

Le personnage d'Alix porte à lui seul le roman. C’est par elle que tout commence et c’est avec elle que l’histoire se poursuit et que les choses changent. Elle tente de garder la tête froide malgré ce qui lui arrive et les découvertes qu’elle fait à son sujet. Heureusement qu’elle va pouvoir s’appuyer sur quelques personnes rencontrées en chemin même s’il va lui être difficile de savoir à qui faire confiance.

En conclusion, j’avais une petite appréhension en me lançant dans cette lecture mais j’ai finalement était surprise par la tournure des événements. Un récit original mêlant dystopie et science-fiction pour une lecture qui s’est révélée très agréable.
Mon ressenti : Lecture agréable 

5 commentaires:

  1. C'est un roman qui me fait bien envie ma belle et je suis une fan irréductible de dystopie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui cherche à lire de la dystopie, cela pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu L'écrivain abominable de l'autrice et j'avais beaucoup aimé alors pourquoi pas découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, l'univers ne me tente pas trop mais je te remercie pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer