30 octobre 2020

Love, Creekwood / Becky Albertalli

Auteure : Becky Albertalli
Titre original : Love, Creekwood
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Nombre de page : 135
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 30 Septembre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Préparez-vous à craquer une nouvelle fois pour les personnages des best-sellers Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, Mes Hauts, mes bas et mes coups de coeur en série et Leah à contretemps, de retour dans l'épilogue tant attendu de l'univers Love, Simon. Voilà plus d'un an que Simon et Blue sont passés du flirt anonyme en ligne à la relation IRL, et quelques mois à peine se sont écoulés depuis ce sacré bal de terminale qu'Abby et Leah ne sont pas près d'oublier. À présent éparpillée dans différentes facs de la côte est, la petite bande de Creekwood doit apprendre à naviguer entre amitié et romance, en renouant avec le médium par lequel tout a commencé : l'e-mail.

MON AVIS : Comment laissez passer une occasion de retrouver Simon et ses amis ? Quand j'ai vu la parution de ce nouveau livre, j'ai su de suite que je voulais le lire. Par contre, je n'avais pas compris (malgré la fin du résumé) qu'il s'agirait d'un recueil d'email et du coup, j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans. 

Ce roman "novella" nous replonge une dernière fois dans l'univers que nous avons découvert dans "Moi, Simon". Suite à l'insistance des fans, l'auteure a finalement sauté pas pour offrir un épilogue. On retrouve donc Simon, Bram, Leah et Abby lors de leur première année de fac. Si Leah et Abby sont dans la même fac et même colocataire, Simon et Bram expérimente la relation a distance. Et pour réunir ce petit monde, quoi d'autres que les échanges par mail, ce part quoi tout a commencé. 

Ce que je n'avais pas compris, c'est que l'ensemble du livre serait une succession de mail. Du coup, ce fut assez surprenant et je dois dire qu'il m'a manqué quelques petites choses pour assouvir ma curiosité. Cette épilogue nous permet d'avoir un aperçu des premiers pas dans la vie d'adulte du quatuor. Pour Abby et Leah, c'est l'épreuve de la cohabition et l'acceptation de leur sentiment respectif. Pour Simon et Bram, c'est le manque causé par la distance et ce même s'ils ne sont qu'à 190km de distance et qu'ils peuvent ainsi ce voir régulièrement. Mais l'absence au quotidien est pesante et pourrait les empêcher de s'épanouir dans leur fac respectives. C'est une occasion pour tous de tester la force des sentiments.

Les échanges se déroulent sur une petite année environ ce qui fait qu'il s'agit plus d'aperçu d'un quotidien qu'on ne suit pas vraiment mais que l'on découvre dans les grandes lignes. C'est plus une occasion de voir les choses sur une grande période. J'ai eu de ce fait une impression de lire quelques choses de décousus, les personnages parlent d'une chose et le mail d'après cette chose est déjà passée (alors que ma curiosité aurait aimé quelques détails). Mais on retrouve le petit grain de folie dans la plume de l'auteure, la passion des Oréos de Simon, les allusions à Harry Potter et on a des nouvelles de toute la petite bande. 

En conclusion, c'est surtout une occasion de mettre un point final sur l'univers. C'est mignon, cela se laisse lire surtout si vous aimez l'univers, mais j'ai un peu eu du mal avec le format échange de mail qui met l'eau à la bouche sans me rassasier complétement.
Mon ressenti : lecture agréable 

7 commentaires:

  1. Je n'avais pas particulièrement appréciée la série, et l'aspect "échange de mail" ne me tente vraiment pas ...

    RépondreSupprimer
  2. Le côté épistolaire me plaît bien, même si c'est par mail, j'apprécie le principe, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je serai intéressée par ce livre mais il vaudrait mieux que je lise Moi Simon avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille de lire les 2 que j'ai cité sinon tu risques d'être perdue et de ne pas comprendre les différents liens entre les personnages

      Supprimer
  4. un jour peutêtre surtout qu'il est petit

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Retrouver ces personnages me tente bien. A voir s'il n'y aura pas un goût de trop peu, comme pour toi, avec "seulement" des échanges de mail...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu "Moi, Simon" mais pas la suite par contre, donc je vais d'abord devoir remédier à cela je pense.

    RépondreSupprimer