26 octobre 2020

Rose rage / Illana Cantin

Auteure : Illana Cantin
Nombre de page : 288
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 9 Septembre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : — T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. 
Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

MON AVIS : En tant que femme, le sujet de ce livre ne pouvait que m'interpeller. Des sujets encore trop souvent d'actualité malheureusement : des inégalités hommes/femmes au harcèlement sexuel.

Tout commence lorsque Rachèle apprend qu'une de ses camarades de classes a été renvoyée pour avoir été violente envers un garçon alors que celui-ci lui avait touché les fesses. Ce dernier est bel et bien resté impuni, ce que Rachèle ressent comme une injustice. Pour sauver l'honneur de la victime et celle des filles du lycée en général, elle décide de lancer une grève. Rapidement épaulée par un groupe de fille, son mouvement va prendre une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas, au risque que les choses lui échappent. Mais la cause est trop importante pour ne pas prendre de risque. 

L'auteure aborde d'un point de vue générale la cause féminine dans la société. En centrant son action dans un lycée, elle dénonce le harcèlement que peuvent subir les filles dans les couloirs, et l'injustice qui en découle. Car bien souvent, faute de preuve, le harceleur n'est pas puni et si la fille ose avoir le courage de se défendre, elle passe de victime à bourreau. Et puis, c'est bien connue, les filles qui se font harceler le méritent car elles attisent la tentation des garçons en portant des tenues aguichantes ou du maquillage prononcé. Les paroles des femmes sont souvent mises en doutes alors que celles des hommes criantes de vérités. 

A travers ce sujet de société, l'auteure en aborde de (trop) nombreux thèmes comme la religion, le regard que l'on porte sur son propre corps et l'acception de ce dernier ou encore le costume que l'on endosse parfois pour ne pas montrer aux autres ses failles. Peut-être un peu trop d'ailleurs car certains sont vraiment abordé une fraction de seconde sans être développés (je pense notamment à l'endométriose qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui pourrait effrayer plus d'une adolescente car non développé et surtout la phrase "c'est pas normal d'avoir mal au ventre pendant les règles" - sur ce coup là faut pas non plus être alarmiste). Les garçons ne sont pas en reste dans le roman car par la faute de certains spécimens, on a du coup tendance à les mettre tous dans le même panier alors que - heureusement - ce n'est pas le cas et certains sont prêts à défendre la cause des femmes. 

L'écriture est fluide et l'auteure, en utilisant un langage qui va paraitre familier aux plus âgé(e)s, cible son public qui sont avant tous les adolescents. Avec le personnage de Rachèle, on assiste a son cheminement, sa prise de conscience du fait qu'on ne vaut pas forcément mieux que les garçons en ne réagissant pas jusqu'à comprendre qu'il n'y a pas de petites actions pour faire bouger les choses. Si chacun(e) agit à son niveau, ces dernières vont finir par changer. 

En conclusion, un roman interessant pour le sujet traité, à mettre dans les mains des adolescents, filles ou garçons. Un livre qui devrait vous faire réagir et vous faire prendre conscience qu'ensemble, on peut faire bouger les choses. 

Mon ressenti : Lecture agréable

10 commentaires:

  1. Ca donne envie de coller des baffes tout ça !
    Un roman dont la thématique est tellement importante! Je note

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment du mal avec la couverture, malgré ton avis je ne tenterais pas

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique qui me donne envie de découvrir ce titre !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce roman et, s'il est vrai qu'il y a beaucoup de sujets abordés et que certains (OK, tous) auraient mérité d'être plus développé, comme cela reste un roman sur l'éveil du militantisme, ça ne m'a pas dérangée outre mesure qu'ils ne soient parfois que survolés, voire effleurés ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca semble sympa et je dois bien dire que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  6. C'est une sujet très sensible et bien d'actualité ! Il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est vraiment le sujet qui m'intéresse le plus, alors il est dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  8. Je dis oui à ce genre de roman ! Très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Une amie m'en avait déjà beaucoup de bien, il me fait très envie depuis !

    RépondreSupprimer