Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 274
Edition : Robert Laffont
Date de sortie : 17 Juin 2010
PRESENTATION DE L'EDITEUR :
" Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre". Je me suis assis en tailleur sur le sol.
"Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
"Pour quoi faire?
"Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
"Nous ?
"Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais".
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait ".
MON RESUME : Quand il se retrouve abandonné par son père, sans amis, un petit garçon s'aperçoit qu'il peut dérober les ombres des autres. Mais en plus de cela, les ombres lui parle, lui révèlent souvent les choses douloureuses du passé de son propriétaire. Il apprend alors qu'il doit se servir de son "don" pour rendre les autres heureux. Ce n'est pas facile pour lui de l'accepter mais il doit s'en servir pour faire le bien autour de lui alors qu'il est lui-même malheureux.
MON AVIS : Un roman plein de douceur avec la caractéristique propre au roman de Marc Levy : une grande histoire d'amitié. Une petite dose de surnaturelle pour une histoire toute gentille qui se lit merveilleusement bien. Dès qu'on entre dans l'univers de ce "petit voleur d'ombre", on déconnecte et on s'amuse des petites touches d'humours. On est loin de son premier roman mais c'est ce qui est bien, c'est différent. On n'a pas l'impression de lire quelques choses que l'on a déjà lu.
Avec son "don", le personnage après les plus sombres secrets des autres, leurs failles, à leur insue. Il cherche alors a se servir de ce qu'il a appris pour les rendre heureux. Même s'il a le sentiment de "voler" quelques choses d'intime.
Dans ce roman, ce qui est spéciale, c'est qu'on ne sait pas le nom du personnage, ni l'endroit où l'action se passe. Pour avoir poser la question à Marc Levy, la raison a cela est qu'il avait envie que chaque lecteur puisse imaginer lui-même tous ces détails. Que chacun projette l'histoire où bon lui semble et crée l'univers du livre de toute pièce.
Une lecture fort agréable
Sur amazon : Le Voleur d'ombres
je ne l'ai pas lu celui ci de levy
RépondreSupprimerun petit livre sympathique
Supprimer