6 août 2012

Le maître de Rampling Gate (et autres nouvelles) / Diverses auteures


Auteures : Anne Rice, Maggie Stiefvater, Tessa Graton, Melissa De La Cruz et Rachel Caine
Titre original : The Master of Rampling Gate
Traducteurs : Camille Croqueloup et Alice Delarbre
Nombre de page : 190
Editeur : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Date de parution : 4 Juillet 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

MON AVIS : Ce recueil de nouvelles m'intrigué un peu et c'est grâce au partenariat avec Hachette que j'ai eu l'occasion de le lire. Pour commencer, mon avis sur chacune des nouvelles.
Le Maitre de Rampling Gate : la plus imposante du livre et écrite par Anne Rice. Elle ne m'a guère captivée. Je ne saurais dire si c'est le style d'écriture ou la présence de longues, très longues descriptions, toujours est-il que j'ai vite décroché du fil de l'histoire. La nature du maître est trop prévisible et vite découverte ce qui fait que la seconde moitié n'a pas grande intérêt. Au risque de passer pour une inculte, je n'avais jamais lu de livre d'Anne Rice et cette nouvelle ne me donne pas envie de le faire.
Portraits : Maggie Stiefvater apporte la première touche d'originalité avec l'histoire de cette jeune femme qui se retrouve enfermée car les portraits qu'elle peint provoque la mort de ses modèles quelques jours plus tard. Ainsi isolée, la jeune femme n'entrevoit qu'une image déformée par un miroir du monde réel. Malgré cette malédiction, un homme va lui tendre la main malgré l'impossibilité d'une telle relation.
Loup, y-es-tu ? cette seconde nouvelle de M.S. n'est autre que le texte qui a donné naissance à la trilogie des "Loups de Mercy Falls". Pour avoir lu les livres récemment, j'ai trouvé intéressant de voir comment l'idée a évolué dans l'esprit de l'auteure.
Le dernier jour du printemps : cette troisième et dernière nouvelle de M.S. est un peu triste mais également un peu étrange. La relation d'un garçon avec les Papillons. J'ai mis un moment à me représenter ces Papillons qui d'après les descriptions semblent avoir tailles humaines.
Le cavalier Amoureux :  je découvre ici la plume de Tessa Graton qui revisite ici la légende de Sleepy Hollow, le cavalier sans tête. Celui-ci s'éprend de Katrina et décapite les hommes qui s'interesse de trop près à la jeune femme. Cette dernière tente alors de vivre sa vie en protégeant les hommes qui s'approche d'elle. Une atmosphère sombre et mystérieuse pour une histoire d'amour assez sanglante et sans tabou. 
Vampire en Cage : Avec l'histoire de ce vampire que l'on garde en cage à la cave car d'après une légende, cela constitue un porte bonheur. Il développe alors une relation amicale avec la fille de la maison mais cette amitié est-elle vraiment sincère ou bien intéressée ? La plume de Tessa Graton est certes efficace mais l'histoire sans grande originalité.
Shelter Island : Melissa de La Cruz relate l'histoire d'une petite fille confrontée à d'étrange phénoméne. Quand elle rencontre l'être responsable de ceux-ci, elle nous une étrange relation avec lui. Une récit mignon, sans plus et qui se revèle parfois longuet. 
L'histoire de Sam : Rachel Caine présente l'histoire de Sam, personnage de sa saga "Vampire City". N'ayant pas lu ces livres, j'ai eu du mal à m’intéresser vraiment à cette nouvelle.
Pour l'amour de Grace : Voilà qui change des histoires de vampire. R.C. raconte l'histoire d'un ange, et d'un démon qui, malgré les interdits, se sont liés d'amitié. Lorsque le maître du démon le contraint de lui ramener une âme innocente, celui-ci se voit obligé de trahir son ami en pervertissant l'âme de Grace. Les remords le feront réfléchir au choix qui se propose à lui. Que va t-il choisir entre amitié et pouvoir, et que va devenir Grace dans tous cela. Un récit efficace qui clôture assez bien le livre.

Conclusion : Malgré quelques bonnes nouvelles, je ne peux m'empêcher de sortir de ce livre un peu déçue. J'attendais un peu plus d'originalité. Les styles d'écritures des auteures sont assez bons dans l'ensemble (même si je n'ai pas vraiment adhérer à celui de Anne Rice). Ce recueil de nouvelles vient confirmer le fait que je ne suis pas fan des nouvelles, leurs trouvant souvent un goût d'inachevée. Qui dit nouvelle, dit peu de place pour développer des personnages, et moi dans un livre, j'aime pouvoir m'attacher aux personnages ou bien au contraire les détester. Là, difficile de se faire une opinion en une trentaine de page. 
Je dirais donc pour finir que dans ce roman, chacun trouvera l'histoire qui lui conviendra le plus. Mes préférées sont "Loup, y-es-tu ?", "Le cavalier amoureux" et "Pour l'amour de Grace". 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire