19 août 2013

Pierre, feuille, ciseaux / Catherine Kalengula


Auteur : Catherine Kalengula
Nombre de page : 304
Edition : Hachette Roman, collection Bloom
Date de sortie : 7 Août 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

MON AVIS : Une rencontre fortuite, l'espace d'un instant, peut-il changer le cours d'une vie ? C'est ce qui arrive à Alice et Shane dans ce charmant roman de Catherine Kalengula.

D'un côté, on a Alice, jeune française de 18 ans, dévastée par la mort de ses parents. Elle a emménagée chez sa grand-mère à Oxford mais n'arrive pas à surmonté la perte de ses parents. Elle se renferme sur ell-même et se laisse dévorer par la souffrance et la tristesse. De l'autre, on a Shane, jeune homme de 20 ans d'origine Coréenne, qui a été adopté par un couple d'Anglais de la haute-société. Il souffre de ne pas connaitre ses origines et est en conflit permanent avec son père adoptif, car il se rend compte qu'il n'est pas à la hauteur des espérances en voulant devenir artiste. Sa souffrance lui fait commettre des erreurs dont il n'est pas forcément fier. C'est lors d'une panne d’ascenseur, que Shane et Alice vont se rencontrer, une rencontre qui va faire l'effet d'un électrochoc chez ses deux êtres torturés. 

Il y a deux sujets principaux dans ce roman. Tout d'abord le deuil avec Alice. Ou comment remonter la pente lorsqu'on se retrouve brusquement orpheline. Et deuxièmement, les tourments des adoptés avec Shane : le besoins de connaitre ses racines, la douleur du rejet par les parents biologiques, le conflit avec les parents adoptifs ce qui engendre la difficulté d'aimer quelqu'un et d'être en retour aimé. Catherine Kalengula traite parfaitement bien ses deux sujets à travers le point de vue des deux personnages. Et un troisième sujet, l'importance des rencontres que l'on peut faire dans nos vies, surtout celles qui sont le fruit du hasard. 

Je ne reviendrais pas sur les deux personnages principaux car on les découvre petit à petit dans le livre. Un autre personnage m'a touchée dans le livre, Steph avec qui Alice va se lier d'amitié (et je vous laisses découvrir ce personnage).

L'écriture de l'auteur est un des points forts du livre. Le récit est riche en descriptions et Catherine Kalengula nous emmènes sans problème à travers les rues d'Oxford. On a un contraste entre le point de vue d'Alice, écrit à la première personne, tout en émotion, et celui de Shane, écrit à la troisième personne, plus abrupte, à l'image du personnage. Le livre se lit d'une traite et de façon très agréable.

Pour conclure, c'est le premier livre que je lis de Catherine Kalengula et il m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même auteur. Et en conseil, ne vous fiez pas à la couverture et au titre (qui prend toute sa signification dans l'histoire) qui donnent un aspect léger au livre, les histoires autours de la romance sont très sérieuses. Dernière petite chose, le public visé est à partir de 14ans mais pour moi, certains passages me font dire que c'est un peu jeune (bien que maintenant, on lit de tout à n'importe quel âge), je dirais plutôt 16 ans.



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je rejoins Anne-C, tu donnes carrément envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Les romances ne sont pas vraiment mon genre, donc je pense que je vais passer mon tour sur ce roman, par contre j'en ai un autre du même auteur dans ma PAL que j'ai bien hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est lequel que tu as dans ta PAL ! parce que celui-là m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteurs ! et la romance n'est pas forcément le point principal du livre, du moins pas en tant que telle (c'est pas une romance guimauve)

      Supprimer
  3. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer