2 octobre 2013

Quatre filles et un jean T.1 / Ann Brashares


Auteur : Ann Brashares
Titre original : The Sisterhood of the Traveling Pants
Traducteur : Vanessa Rubio
Nombre de page : 384
Editeur : Gallimard, collection Pôle Fiction - Filles
Date de sortie : 24 Juin 2010

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Carmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été est celui de la séparation puisqu'elles partent pour le première fois chacune de leur côté. Le jean magique, symbole de leur amitié, voyagera entre les quatre filles et sera témoin de leur bonheur comme de leurs malheurs. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie !

MON AVIS : 3 ans que ce livre était dans ma PAL sans avoir l'occasion de l'en sortir. Honte à moi !! Mais comme je voulais des lectures légères sur le trajet des vacances (et un format poche plus pratique car ça prend moins de place), j'ai sauté sur l'occasion. Et ce récit à illuminé le trajet pluvieux du retour !

Pour la première fois, quatre amies de toujours vont passées leurs vacances chacune de leur côté. Un jean devient le symbole de leur amitié. Elles l'auront chacune leur tour. Car avec ce jean, tout devient possible : les bonnes comme les mauvaises choses.

Dans ce récit chargé d'émotions en tous genre, Ann Brashares abordent divers sujets à l'aide des quatre filles qui ont chacune leur propre personnalité et problème. Premier job, première déception amoureuse, famille recomposée ou encore maladie. Et encore une fois, le thème de l'amitié qui montre que les vrais amis sont prêt à tout pour les autres.

Quatre filles pour quatre "aventures différentes". Carmen est impatiente de passé ces vacances en tête à tête avec son père. Mais sa déception va être profonde quand elle découvre qu'il est sur le point de se remarier et semble former une famille modèle avec sa compagne et les enfants de celles-ci. Elle va avoir l'impression d'être de trop. 
La timide Lena s'envole pour la Grèce, chez ses grands-parents. Un voyage bénéfique avec un retour au source (ses origines) et un renforcement de sa personnalité et la découverte de nouveaux sentiments. 
La belle Bridget, sportive dans l'âme, participe à un stage de foot. Son tempérament fort (elle a du faire face au deuil en perdant sa mère) et obstinée font qu'elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, ici conquérir Eric, un coach sportif, envoyant valser les interdits au risque de se brûler les ailes. 
Enfin, Tibby, la "rebelle" de la bande (dû sans doute à l'éducation un peu baba cool reçu par ses parents), découvre quant à elle les "joies" du travail de caissière. Sa déception d'être la seule à ne pas voyager va disparaître avec les rencontres qu'elle va faire : une fillette malade et un sympathique geek. Au contact de Bailey, elle va apprendre qu'il faut profiter de chaque instant de sa vie. 
Des filles normales, avec leurs qualités mais aussi leur défaut, qui ont chacunes un petit quelques choses d'attachants. A part, peut-être Bridget qui m'a un peu agacée.

Le style d'Ann Brashares est simple et limpide. On passe d'une fille à l'autre sans aucun soucis, sans se perdre entre leurs histoires. L'auteur ponctue son récit par une citation en début de chapitre (parfois tiré d'un de ses personnages) et les lettres que les filles s'échangent. 

En conclusion, une lecture fort plaisante avec laquelle on passe d'une émotion à l'autre comme d'une page à l'autre. J'espère ne pas mettre autant de temps avant de découvrir le second été de ces quatre filles ! 

3 commentaires:

  1. J'ai envie de dire: pourquoi pas? Cette lecture m'a l'air fort sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu en audio-book. Et c'est vrai que c'est une lecture plaisante.

    RépondreSupprimer