10 octobre 2013

Struck / Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Titre original : Struck by lightning : The Carson Phillips Journal
Traducteur :
Nombre de page : 350
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de sortie : 16 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

MON AVIS : Ce livre était dans ma wish-list depuis sa sortie, les avis lus à son sujet m'ayant donner envie de le lire. Cadeau d'anniversaire de ma partenaire copinaute Perrine, je n'ai pas attendu longtemps pour le découvrir. 

Ce livre est le journal intime de Carson Phillips, élève de terminale au lycée de Clover. L'écriture est sa passion depuis toujours, il rêve d'ailleurs de devenir un grand journaliste. Pour intégrer la fac de ses rêves, il doit monter un journal littéraire. Mais les lycéens de Clover semblent allergiques à l'écriture. Ne reculant devant rien pour réaliser son rêve, Carson décide de faire du chantage à ses camarade, menaçant de révéler leur petits secrets. 

Ce roman repose avant tout sur la psychologie du personnage de Carson. A l'instar de son personnage de Kurt dans "Glee", Carson est incompris par ses camarades de classes car il est différent, il a des ambitions et espère quitter au plus vite la misérable ville de Clover. Mais à la différence de Kurt, même les parents de Carson détestent leur propre enfant. Il vit d'ailleurs seul, avec sa mère devenue alcoolique et dépressive, depuis son divorce. Au fil des ans, Carson s'est forgé une sorte de personnalité cynique, n'hésitant pas à se moquer à son tour de ses camarades. Il n'hésite d'ailleurs pas une seule seconde à les faire chanter, et ne le regrette pas.

Mais en faisant cela, Carson va mettre le doigt sur un détail qui lui avait jusque là échapper : tous le monde portent un masque en public. Avec les textes qu'il extorque aux autres, il se rend compte que chacun d'eux jouent un rôle pour dissimuler ses problèmes. 

En dehors du personnage de Carson, j'ai beaucoup apprécié celui de Malérie, la seule "amie" de Carson. Elle m'a beaucoup fait rire dans sa façon d'être, qui donne un peu l'impression qu'elle a vécut dans une grotte pendant une partie de sa vie. Les textes qu'elle présente à Carson, sont des copies de texte déjà existant dont elle feint connaitre l'existence.

L'écriture de Chris Colfer est assez spéciale pour ce livre. Beaucoup de cynisme et d'ironie car Carson dit vraiment ce qu'il pense, parfois de manière assez cash. Après un petit temps d'adaptation, on se met vraiment dans la peau de Carson. Une écriture qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui est ici bien adaptée à la situation.

En conclusion, ce n'est certes pas un coup de coeur mais j'ai apprécié découvrir la plume de Chris Colfer, surtout après en avoir beaucoup entendue parler !

Sur Amazon : Struck

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que l'auteur était le mec de Glee !!! Je suis à la ramasse lol !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est plein de répliques très drôle :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme pour toi j'ai trouvé que ce livre était une très belle découverte !

    RépondreSupprimer