21 mars 2014

Night School T.3 : Rupture / C.J. Daugherty



Auteur : C.J. Daugherty
Titre original :
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 379
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 10 Octobre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est désormais considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire et peut être détenu sans procès. Dorénavant, trahison et délation gèlent les cœurs trop tendres et attisent les passions les plus noires. Cette fois-ci, Nathaniel n'a même pas besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria, ces derniers s'en chargent très bien tout seuls...

MON AVIS : Au début de ce troisième tome, on retrouve Allie dans un sale état. Elle ne parvient pas à ni a surmonter la mort de Jo, ni a accepter qu'Isabelle lui ai menti. Pire, elle se met en tête que personne n'agi pour retrouver Nathaniel et la taupe de Cimmeria. Elle n'a plus qu'un but, s'enfuir de Cimmeria et faire justice elle-même. Il ne faudra rien de moins qu'une intervention de Lucinda pour qu'Allie accepte de se reprendre en main. Elle mène alors l'enquête avec ses amis afin de découvrir l'identité de la taupe mais surtout ce que manigance Nathaniel. Le plus difficile pour Allie, est de savoir qui mérite vraiment sa confiance. Car plus que jamais, les masques tombent et les personnalités se révèlent au grand jour !

Ce troisième livre est plus centré sur l’enquête. Car tous l'ont bien compris, une personne aide Nathaniel en agissant de l'intérieur de Cimmeria. Le soucis est que cette personne peut-être n'importe qui. Devant le manque de résultat, Allie, entourée des personnes en qui elle a le plus confiance, mène sa propre enquête, mettant parfois son nez où elle ne devrait pas. L'un des soucis à Cimmeria, c'est que pas mal de choses se jouent dans l'ombre, dans le secret et qu'avec ces non-dits, il est difficile d'avancer. 

On en apprend un peu plus sur les motivations de Nathaniel en découvrant son histoire, son lien avec Isabelle et Lucinda, tout comme Allie en apprend un peu plus sur sa propre histoire. Par contre, il y a sans doute un détail qui m'échappe car je ne parviens pas à comprendre pourquoi il souhaite absolument avoir Allie à ses côtés. J'ai peut-être manqué un passage dans l'explication. 

Au début du tome, on a une Allie un peu égoïste. Tout à son chagrin et à sa colère, elle n'a pas pensé une seule seconde que la situation pouvait être aussi difficile pour ses amis. Et au lieu de se serrer les coudes, elle a préféré s'emmurer dans une carapace de douleur. Lorsqu'elle réalise tout ça et qu'elle tente de recoller les morceaux, l'opération est un peu délicate, surtout avec les garçons. Refusant de perdre encore une personne qu'elle aime, elle préfère garder ses distances avec Sylvain. Et ne sachant plus réellement ce qu'elle ressent pour Carter, leurs intéractions sont plutôt changeantes, tantôt chaleureuse, tantôt froide. Heureusement qu'elle peut compter sur Rachel et Zoé. D'ailleurs, si certains des autres personnages sont un peu effacés, je trouve que Rachel connait une belle évolution dans ce tome

L'écriture de C.J. Daugherty est toujours aussi captivante et les pages se tournent toujours aussi rapidement. Au niveau de l'intrigue, il est vrai que cela n'avance pas aussi vite (voir pas vraiment) que l'on pourrait l’espérer mais je pense qu'avec ce 3è tome, l'auteure a fini de poser toutes les bases avant l'affrontement final. Quand à l'identité de la taupe, même si rien ne vient la confirmer, je reste sur mon idée première (que je ne dirais pas ici). A voir dans le dernier tome !

Je peux comprendre que certaines personnes ont étés déçues par cette suite, mais de mon côté je l'ai trouvé assez captivante. Vivement la sortie du tome 4 pour découvrir la suite des complots de Night School ! 

4 commentaires:

  1. Le tome 1 et le tome 2 sont dans ma PAL ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce que tu attends pour les lire lol !

      Supprimer
  2. Bonjour ! :-)
    J'ai adoré les 3 premiers tomes ! Vivement le 4ème !
    J'aime bien ton analyse du livre.
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer