5 août 2014

Cruelles / Cat Clarke

Auteur : Cat Clarke
Titre Original : Torn
Traducteur : Alexandra Maillard
Nombre de page : 432
Edition : Robert Laffont
Date de sortie : 6 Juin 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

MON AVIS : Après en avoir souvent entendu parler, l'occasion de découvrir la plume de Cat Clarke s'est présentée avec la lecture de "Cruelles". 

Cruelles, est un roman assez psychologique car les émotions que l'on ressent à sa lecture ne nous laisses pas indifférents. C'est l'histoire d'une vengeance qui tourne au cauchemar mais surtout des conséquences qui en résultent. Comment continuer de vivre normalement avec un tel drame sur la conscience, comment agir alors que la culpabilité nous ronge ?

Alice est une jeune fille à laquelle on peut parfaitement s'identifier. La vie ne l'a pas épargné car elle a perdu sa mère quand elle était plus jeune. Elle n'est pas populaire mais pas asociale non plus, à la différence de Tara, son ancienne meilleure amie qui a su gravir les marches de la popularité jusqu'à devenir la reine des abeilles. Les deux jeunes filles n'ont plus rien en commun et Alice ne reconnait plus Tara qui est devenue la pire des pestes. Son odieux comportement pousse Cass, la meilleure amie d'Alice et Polly a lui donné une bonne leçon. Alice se retrouve, tout comme Rae, embarquée dans cette vengeance qui vire au cauchemar. Toutes quatre décident alors de sceller un pacte : personne ne doit jamais rien savoir.

Si l'histoire est centrée sur Alice, on voit à travers elle, la façon dont chacune des filles va porter son fardeau et les conséquences qui vont avec. Mais pour Alice, c'est encore plus dur depuis sa rencontre avec Jack, le frère de Tara. Alice a conscience qu'elle s'enfonce dans un mensonge dont il n'y a pas vraiment d'issue et qu'a force de se taire, il est trop tard pour faire machine arrière. 

La scène d'ouverture du livre débouche de suite sur une interrogation : que s'est-il passé ? Puis le récit commence avec les événements qui précédent le drame, puis le drame en lui-même, ce moment qui provoque un changement indélébile dans la vie des quatre filles, et enfin la vie après le drame et ses conséquences. Cat Clarke réussit à nous immerger dans son histoire et ressent toutes sortes d'émotions, de l'horreur à la culpabilité. On se met dans la tête du personnage et s'est assez éprouvant car l'on sait pertinemment qu'il n'y a pas 36 solutions. Ce qui a été fait ne peut être changer. J'ai cependant trouvé la fin assez abrupte, j'aurai aimé en savoir plus sur ce qui se passerait après cette fin (avec pourquoi pas un petit épilogue pour conclure). L'atmosphère est assez pesante tout au long du livre mais correspond parfaitement au sujet !

En conclusion, j'ai vraiment aimé découvrir la plume de Cat Clarke et je sais que je n'en resterais pas là ! Ces autres romans me font déjà de l'oeil et "Cruelles" n'est que la première de mes lectures concernant l'auteur ! 

Sur Amazon : Cruelles

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Revanche de cette auteure, celui-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Léa un peu plus haut, j'ai aussi lu et adoré Revanche <3 Du coup j'ai très envie de découvrir les autres romans de Cat Clarke, alors pourquoi pas commencer par Cruelles. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui me tente depuis un petit moment maintenant :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aussi que Cruelles et tout comme toi, j'ai très envie de découvrir les autres romans de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman même si comme toi j'aurais voulu en connaitre un peu davantage sur la fin

    RépondreSupprimer
  6. j'ai beaucoup de livres de cette auteur dans ma PAL mais je connaissais pas celui ci !
    Merci pour ta chronique, un nouveau livre dans ma wish :D

    RépondreSupprimer