21 août 2014

Le pays des contes T.1 : le sortilège perdu / Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Titre original : The Land of Stories : The Wishing Spell
Traducteur : Yan Brailowski
Nombre de page : 414
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de sortie : 17 Octobre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

MON AVIS : Depuis que ce livre était dans ma PAL et à force d'en lire de bonnes critiques, j'attendais avec impatience l'occasion de pouvoir le découvrir. J'aime beaucoup les réécritures de contes de fées (je suis d'ailleurs très fan de "once upon a time") et c'est toujours un plaisir de voir la vision de chacun par rapport aux contes.

Depuis la mort de leur père, le quotidien d'Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans, est bien terne. Jusqu'au jour où leur grand-mère leur offre le livre de contes qui a bercé leur enfance. Mais ce livre commence a agir bizarrement au contact des enfants. Poussé par sa curiosité, Alex tombe dans le livre et atterri dans LE pays des Contes. Conner n'a d'autre choix que de la suivre et tous deux se trouvent entraîné dans une aventure aussi magique que dangereuse, dont le but est de rentrer chez eux.

Les contes tel que nous les connaissons, finissent toujours par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Mais qui n'a jamais tenté d'imaginer ce qu'il se passe réellement après la fin du conte ? Car l'action se déroule après la fin des contes que l'on connait et l'on découvre que tout n'est pas forcément redevenue tout rose du jour au lendemain. Et le périple des jumeaux nous fais voyager d'un royaume à l'autre, d'un conte à l'autre. Et Chris Colfer nous offre sa propre interprétation des contes de fées jusque dans leur racine. 

L'histoire est bien construite et on se laisse emporter dans l'aventure. Les jumeaux ont la chance de rencontrer tous ces personnages qui ont bercés leur enfance (et qui n'en a jamais rêvé ?) et ils ont chacun une sacré personnalité, parfois un peu éloigné de celle qu'on lui prêtait dans le conte. Le roman était ciblé "jeunesse", il est normal que certaines situations limite impossible finissent par se résoudre d'une façon qui nous parait plutôt simple, à nous lecteurs plus âgés (et puis après tout, c'est le pays des contes alors pourquoi l'impossible ne deviendrais pas possible ?)

Les jumeaux semblent n'avoir en commun que leur date de naissance car ils ne pourraient être plus différent l'un de l'autre. Si Alex est plutôt sérieuse, première de la classe avec une soif d'apprendre et une certaine curiosité pour tout (cela ne vous rappelle t'il pas Hermione ?), Conner est quant à lui limite cancre. Il s'endort en classe, déteste les devoirs mais à un certain courage tout de même. Concernant les personnages de contes, de bonnes rencontres en générales quoique parfois brèves. Les plus importants sont sans doute Boucles d'or, Jack (sans son haricot magique lol) et le chaperon rouge. Et je pense que Chris Colfer n'aime pas trop cette dernière, vu le caractère assez exaspérant (et nunuche) qu'il lui a collé xD

Concernant l'écriture, Chris Colfer n'a rien a envié aux autres auteurs. Comme dit plus haut, le public visé étant plutôt jeunesse, on peut relever ici et là quelques passages plus "enfantins" que d'autres mais cela ne m'a pas dérangé (j'ai gardé mon âme d'enfant). Etant plus âgée également, j'ai pu relever des petites incohérences dans le récit et j'ai parfois anticipé certaines choses (dont une dés le début). Il y a du rythme, des passages drôles, du mystères. Et Chris Colfer ponctue son récit d'allusion à d'autres livres du genre comme Narnia ou encore le magicien d'Oz.

En conclusion, j'ai plongé avec les jumeaux dans le pays des Contes et j'attends avec impatience de pouvoir y retourner. Pour les jeunes et les moins jeunes, tant que vous avez gardé votre âme d'enfant !

9 commentaires:

  1. Je suis jalouse, je veux le lire depuis des mois et je n'ai toujours pas eu le temps!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était dans ma PAL depuis Noël et j'ai seulement eu l'occasion de le sortir maintenant ;-)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément et avec tous les avis positifs sur la toile je ne pense pas être déçue. Il ne reste plus qu'a trouver l'occasion de lui trouver une place sur ma bibliothèque ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les critiques sont bonnes en général !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup, d'autant plus que je ne lis que de bonnes critiques ! Je vais finir par craquer.. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa même si je ne compte pas le lire

    RépondreSupprimer