12 août 2014

Terre-Dragon T.1 : Le souffle des pierres / Erik L'Homme



Auteur : Erik L'Homme
Nombre de page : 245
Edition : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 28 Août 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…

MON AVIS : N'ayant pas aimé "A comme Association" du même auteur, j'avais un peu peur de commencer ce roman. Mais l'univers de Terre-Dragon a eu raison de moi.

Tous deux en fuites, Ægir croise le chemin de Sheylis, une apprentie sorcière. Celle-ci, en voulant protéger le garçon par l'utilisation de symboles magiques, ne sait pas que son geste va déclencher le début de quelques choses de beaucoup plus grand. C'est le début d'un périple à travers les territoires de Terre-Dragon.

Ce premier tome est assez court et pose les bases de la trilogie. Les différents personnages sont intégrés à l'histoire de façon plus ou moins importante. Ce tome est plus centré sur le personnage d'Ægir et j'espère que l'on découvrira plus de chose sur Sheylis dans le tome suivant. 

Difficile de parler des personnages sans en dévoiler de trop sur l'intrigue du livre. En dehors de Sheylis et Ægir, j'ai adoré faire la rencontre de Doom, un barde en devenir, et Gaan, le vieux sorcier aveugle. Surtout qu'ils apportent tous deux un peu de légèreté à l'histoire avec leurs petites "chamaillerie".

Parce qu'on peut dire que le monde de Terre-Dragon ne fait pas partie de ces mondes imaginaires qu'ils seraient plaisants de découvrir. Terre-Dragon nous apparaît comme un monde assez froid, peuplés de tribus qui ont l'air aussi dangereuses les unes que les autres. Mais la magie y est présente d'une façon qui me rappelle celle du "livre des étoiles", autre série de l'auteur, notamment avec les Thun-lawz qui ont une action différente selon les associations. 

L'écriture d'Erik L'Homme est fluide est simple à lire. Les courts chapitres donnent du rythme à la lecture même si pour moi, certains sont trop court. Il faut un minimum pour justifier l’intérêt d'un chapitre.

En conclusion, ce livre n'est certes pas transcendant mais pose les bases d'une série qui pourrait se révéler interessante ! 

10 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ce que donne le tome pour me faire une opinion plus précise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur le 2è tome sera déterminant

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai très envie de découvrir =D
    Erik L'Homme est un auteur que j'ai beaucoup aimé découvrir avec A comme association (que, perso, j'ai beaucoup aimé ^^).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fais plusieurs mauvaises rencontres avec Erik L'Homme, du coup, je crois que je vais passer mon chemin...
    Ravie que cette histoire t'ai assez plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une déception avec cet auteur donc j'étais un peu réticente mais ça a bien passé

      Supprimer
  4. J'ai hâte de le lire, même si tu sembles assez mitigée! Erik L'Homme m'avait séduite avec sa saga "Le livre des étoiles" !

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûre que c'est du même style que "A comme association" mais c'est déjà un bon début =) J'espère que la suite saura aussi te convaincre =)

    RépondreSupprimer