8 août 2014

Une autre idée du bonheur / Marc Levy





Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 402
Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 24 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand une vie ordinaire devient extraordinaire
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

MON AVIS : Après avoir eu un sentiment assez mitigé à la lecture du précédent roman, on peut dire que c'est avec une petite appréhension que j'ai commencé ce nouveau roman de Marc Levy.

A quelques années de la fin de sa peine, Agatha s'évade de prison et entreprend un voyage, dans lequel elle embarque Milly, une jeune trentenaire sans histoire. Alors pourquoi était-ce si important pour Agatha de s'évader au lieu de finir les quelques années qui la séparaient de la liberté ? Et que cherche t'elle au cours de ce voyage à l'itinéraire bien tracé qu'elle emprunte avec Milly. Chaque étape, chaque rencontre nous dévoile une partie de son secret. Mais elle doit faire vite car elle sait que le temps lui est compté.

Le livre commence de manière assez énigmatique avec le personnage de Tom. Qui est-il et a qui appartient le journal intime qu'il vient de lire ? On assiste ensuite à l'évasion d'Agatha et on fait, en parallèle, connaissance avec Milly, jusqu'à la "rencontre" des deux femmes. Puis on part sur la route avec elles. Un voyage pendant lequel Milly et Agatha vont faire connaissance et ou l'on va petit à petit découvrir ce que cache Agatha et le but de celle-ci. 

Depuis plusieurs romans, Marc Levy aime ancrer l'histoire de ses personnages dans un pan de l'Histoire ! C'est ici le cas avec le passé d'Agatha. Sur fond de guerre du Vietnam, en pleine ségrégation, la révolte d'étudiants en lutte pour la liberté, qui militent envers et contre tous. On découvre cet épisode de l'Histoire, au fil des souvenirs d'Agatha et de ses rencontres avec des connaissances du passé.

L'histoire repose entièrement sur la personnalité des deux femmes. D'un côté, Agatha, qui semble avoir tout vécut et qui est bien déterminé à faire connaitre la vérité sur son histoire. Et de l'autre, Milly. A trente ans, Milly se complaît dans une certaine routine avec ses petites habitudes, entre son travail, son meilleur ami Jo et Frank, l'homme qu'elle aime bien. Ce voyage tombe a point nommé pour elle, elle se lance dans une grande aventure et au contact d'Agatha, va finir par s’interroger sur le bonheur qu'elle ressent dans sa petite vie tranquille. 

La plume de Marc Levy est toujours agréable à lire. Si je n'ai pas encore retrouvé le côté un peu "fantastique" de  ses premiers romans (Et si c'était vrai, 7 jours pour une éternité, ...), je me suis laissée emporter dans ce sympathique road-movie, au fil de la route empruntée par Agatha et Milly. Une route sur laquelle on découvre des infos sur certains coins des états-unis. L'histoire se met en place morceau par morceau, jusqu'aux révélations finales (dont on devine la teneur petit à petit). 

En conclusion, une sympathique lecture sans prise de tête. Un doux voyage à travers les états-unis à la recherche des ingrédients du bonheur 


6 commentaires:

  1. Ce roman est superbe mais c'est vrai que le côté fantastique des premiers me manque aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est le seul "reproche" que je peux lui faire ;-)

      Supprimer
  2. Ah il n' y a pas de fantastique dans celui-ci ? Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il a un peu "perdu" le côté fantastique au fil des ses romans ! ça me manque un peu

      Supprimer