28 janvier 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire / John Agard



Auteur ; John Agard
Titre original : Book
Traducteur : Rose-Marie Vassallo
Illustrateur : Neil Packer
Nombre de page : 135
Editeur : Nathan Jeunesse
Date de sortie : 2 Janvier 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

MON AVIS : J'avoue que lorsque j'ai reçu ce livre, il ne me tentait pas plus que ça. Comme il n'est pas très épais, je l'ai commencé et au final, il s'est avéré assez interessant !

Il est vrai, qu'a l'heure actuelle, lorsque l'on a un livre entre les mains, on est surtout intéressé par l'histoire qu'il contient. Nous avons toujours connu le livre, c'est un objet du quotidien. Mais ne vous êtes vous jamais penché sur son histoire personnel. Comment est-il né ? Comment est-il devenu le Livre tel qu'on le connait. C'est ce que nous propose ce livre-ci, raconté par le Livre lui-même. 

Livre nous raconte son histoire avec humour (et quelques débordements, oui Livre est émotif et rêveur). On découvre comment il a "vécu" son évolution et comment il perçoit son avenir depuis l'arrivée de son cousin l'e-book (qu'il tacle gentiment). Cela m'a permis de découvrir des petites choses qui m'étaient inconnus jusque là.

Le style d'écriture est très légère et assez jeunesse, car il s'adresse aux petits comme aux grands. Chaque chapitre comporte son illustration, parfois un peu humoristique, qui permettent aux plus jeunes de se représenter le texte. Mais surtout, il s'agit d'un bel objet, un peu dans un style vieux livre. 

Un livre qui se lit très rapidement et qui se révèle assez intéressant !

6 commentaires:

  1. Je suis impatiente de m'y mettre, ça sera ma prochaine lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu une chronique sur un autre blog de ce livre, il me tente bien également.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne m'aurait pas tenté plus que ça mais j'ai vu beaucoup de chroniques positives et désormais, il m'intrigue =)

    RépondreSupprimer
  4. encore un avis positif! moi aussi j'ai aimé cette lecture!

    RépondreSupprimer