Titre original : In Bloom
Traducteur : Marie Hermet
Nombre de page : 320
Editeur : Gallimard Jeunesse, Collection Scripto
Date de sortie : 15 Janvier 2015
PRESENTATION DE L'EDITEUR : À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.
MON AVIS : S'agissant d'un livre autour du cancer et d'une histoire d'amour, "Sans prévenir" ne pourra éviter la comparaison avec "Nos étoiles contraires". Pourtant, ce sont bien deux histoires différentes.
Francis à 15 ans. Il mène une vie tout à fait normal, entouré de sa mère, de son frère et de sa grand-mère. Du jour au lendemain, tout bascule. Francis est atteint d'une leucémie. A l'hopital, il rencontre Ambre. Lui qui a du mal à ce lier d'amitié, va se retrouver troubler par la jeune fille au sacré caractère. A travers les hauts et les bas de leur maladie, Francis et Ambre vont développer une relation très forte.
J'avoue que lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Le style d'écriture un peu particulier, les personnages assez "bancales", en bref l'entrée en matière n'est pas passé facilement. Puis petit à petit, je me suis faite à la personnalité des personnages et à leurs histoires, même si je ne m'y suis pas attaché.
Francis à une famille un peu décalé : une mère célibataire branchée nourriture équilibrée, un grand frère gay assez barré et une grand-mère tout aussi folle. Mais ils ont du surmontés bien des épreuves et ils savent ce que signifie le verbe se battre. Francis est assez réservée et ne sait pas se faire d'ami. D'ailleurs, les premiers instants avec Ambre ne sont pas forcément des plus amicales. Pourtant, leur personnalité semblent faites pour s'assembler. Ambre est une force de la nature, elle se bat contre sa maladie avec un sacré courage et tente tant bien que mal de cacher ses faiblesses derrières une façade en béton armé.
C'est un peu la différence avec "Nos étoiles contraires". Car les personnages de "Sans prévenir" ne sont pas uniquement fragilisé par le cancer. Ils ont déjà du se battre et même si Francis et Ambre sont au centre de l'intrigue, on s’intéresse également à la vie des autres personnages, comme leur mère respectives.
Comme je le disais plus haut, j'ai mis un moment à apprécier le style d'écriture. Un style qui m'a fait penser à celui de John Greene dans ses autres romans (Qui es-tu Alaska ? par exemple), et qui ne m'avait justement pas forcément plu. Mais petit à petit, on avance dans l'histoire et j'ai commencé à ressentir les émotions, surtout vers la fin.
En conclusion, c'est un livre qui mérite d'être lu, sans le comparer à "Nos étoiles contraires". Oui le cancer et l'histoire d'amour sont présents mais il n'y a pas que ça ! Je dirais que j'ai aimé ce livre mais sans grand plus. Je pense qu'il m'a manqué un petit quelques choses du côté des personnages pour vraiment m'y attacher !
Sur Amazon : Sans prévenir
J'aimerais beaucoup le lire :)
RépondreSupprimerAh zut , il te laisse un peu sur ta faim.
RépondreSupprimerIl a l'air très intéressant et en plus je trouve la couverture très belle !
RépondreSupprimerJ'aime bien la couverture !
RépondreSupprimeril est dans ma PAL
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist, je suis contente de lire ton avis positif :)
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir me le procurer assez rapidemment ! Je n'entends que du bien sur ce livre !! :D
RépondreSupprimerJe suis justement en train de le lire. N'ayant pas lu Nos étoiles contraires, je ne pourrais pas le comparer mais pour le moment, je le trouve sympa =)
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi !!! Une lecture sans plus !!!
RépondreSupprimer