11 mars 2015

Les filles au chocolat T.5.5 : Coeur Sucré / Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Titre original : Chocolates and Flowers: Alfie's Story / Hopes and Dreams: Jodie's Story
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 105 (+test et recettes)
Edition : Nathan
Date de sortie : 5 Mars 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'étoile de la Saint-Valentin : L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. 
Dans l'ombre des projecteurs - C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures école de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

MON AVIS : Qu'il est toujours bon de se replonger dans l'univers des filles au chocolat. Pour la seconde fois de la série, on "délaisse" les filles pour s’intéresser à des personnages secondaires. Après Shay (Coeur Salé T.3.5), se sont Tommy (Alfie en VO) et Jodie, le petit copain et la meilleure amie de Summer, qui sont au centre de l'intrigue. 

Dans la première nouvelle, "l'étoile de la st valentin", c'est donc Tommy qui a la parole. Le jeune garçon est un peu désemparer de voir Summer totalement éteinte. Par amour, il va essayer de lui offrir le plus beau des cadeaux. Mais il sait qu'il va devoir redoubler d'attention pour ne pas que son cadeau produise l'effet inverse. L'occasion d'avoir des nouvelles de l'état de santé de Summer et de voir qui se cache réellement derrière ce grand garçon maladroit qu'est Tommy !

Dans la seconde, "A l'ombre des projecteurs", c'est au tout de Jodie d'être au centre de l'attention. A travers elle, on découvre ce qu'aurait pu être le quotidien de Summer à la Rochelle Academy si elle n'était pas tombée malade. Mais pas seulement car on découvre que Jodie est rongée par la culpabilité. Elle qui a toujours tenu le second rôle, sait qu'elle doit sa place à l'école "grâce" à la maladie de Summer et du coup, la pression est d'autant plus grande car elle doit se montrer à la hauteur. Jodie va devoir prendre confiance en elle et assurer !

Dans ces nouvelles, on voit la maladie de Summer d'un point de vue exterieur à la famille. Entre Tommy qui ne sait comment agir pour lui redonner le sourire et Jodie qui se sent coupable d'avoir pris sa place et ne sait pas comment faire pour ne pas la blesser, on voit comment le sujet est aborder différemment d'une personne à la l'autre. Et concernant Jodie, cela n'empêche pas l'auteur de la faire sortir de l'ombre de Summer car c'est bien elle le personnage principal.

En conclusion, deux nouvelles intéressantes qui nous permettent de plonger dans le quotidien de personnages que l'on prend plaisir à découvrir

Sur Amazon : Les filles au chocolat

4 commentaires:

  1. Je vais le lire très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire sur Tommy, et celle sur Jodie est bien sympa aussi ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime les livre de Caty Cassidi

      Supprimer