25 mars 2015

The originals T.1 : L'ascencion / Julie Plec

Auteur : Julie Plec
Titre original : The originals 01 : the rise
Traducteur : Nicolas Ancion et Axelle Demoulin
Nombre de page : 336
Edition : Hachette, collection Black Moon
Date de sortie : 18 Février 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ils sont trois frères et sœurs, et ils sont les plus vieux vampires du monde. Après une longue errance, Elijah, Rebekah et Klaus Mikaelson sont de retour à la Nouvelle-Orléans, déterminés à recouvrer le pouvoir qu’ils y exerçaient des siècles plus tôt. La ville, longtemps déchirée par les querelles entre sorcières et loups-garous, voit les deux clans se réconcilier, grâce notamment à une jeune sorcière considérée comme la princesse de cette communauté surnaturelle. Issue de l’union d’un loup-garou et d’une sorcière, Vivianne est promise à un loup-garou pour sceller l’alliance des deux clans. Malgré la désapprobation de son frère et sa sœur, Klaus s’est promis que Vivianne sera sienne, et il est prêt à tout pour y parvenir. Nous sommes en 1722, ils sont les vampires des origines, « The Originals »…

MON AVIS : Je suis en plein visionnage de la saison et donc autant dire que ce roman tombe à point. Il est très interessant de se plonger dans le passé des trois vampires originales, inspirer de la série. 

Ce premier tome se déroule en 1722, soit 10 ans après l'arrivée de Klaus, Elijah et Rebekah à la Nouvelle Orléans. Le calme semble revenir dans la ville, après une longue guerre entre sorciers et loups garou et autant dire que les vampires ne sont pas forcément les bienvenues. Mais Klaus espère bien acquérir du pouvoir et il sait qu'il peut compter sur l'aide de Rebekah mais surtout Elijah. Mais une donne vient ébranler l'assurance du vampire le plus calculateur : elle s'appelle Vivianne.

Dans la série, on sait que les trois vampires ont régnés en maitre sur la Nouvelle Orléans, mais on ne sait pas comment ils y sont parvenus. C'est ce qui est interessant avec ce roman, il permet d’approfondir certaines périodes de leur passé, là en l’occurrence leur "croisade" pour le pouvoir. On découvre certains aspect de leur personnalité, en les suivants tour à tour. 

Rebekah pour commencer. On a l'impression qu'elle est très froide, limite imperméable aux émotions et pourtant, on découvre qu'elle souffre un peu de sa condition, même si elle ne l'a regrette pas. On apprend qu'elle aspire qu'à une chose, obtenir le bonheur en partageant sa vie avec un homme qui l'aimera. En voulant s'attirer les faveurs de l'armée française, elle ne s'attend pas à la tournure que va prendre sa rencontre avec leur chef Eric. Sans se douter qu'il pourrait la mettre en danger. On sent aussi qu'elle est malgré tout attachée à ses frères. 

Elijah ensuite, le plus "sage" des vampires originales. La force tranquille même si on pourrait dire "méfiez vous de l'eau qui dort". Celui qui prend le plus à cœur les liens familiaux, car il va chercher le moyen de trouver un foyer sur pour sa famille. Même si pour cela, il va devoir soudoyer une sorcière. 

Et enfin Klaus. Celui dont on découvre vraiment une nouvelle facette qui est assez touchante : Klaus est capable d'avoir des sentiments. Et on se rend compte qu'amoureux, le vampire le plus vicieux et fourbe n'est plus aussi vigoureux. Il est même capable de commettre des erreurs qui peuvent les mettre en danger.

Du côté de l'écriture, le livre se lit vraiment très facilement. Chaque chapitre permet de suivre un personnage différent (soit un chapitre sur 3) de façon à ce qu'on les découvre vraiment en profondeur. J'ai bien aimé le fait que ce soit directement inspirée de la série (comme "le journal de stefan") car je pense que par la suite, on va vraiment retrouver des choses communes. On se rend aussi compte que la querelle entre sorciers/loups/vampires à toujours fait rage !

En conclusion, j'ai vraiment bien aimé ce livre qui nous fait vivre un morceau du passé des vampires originales. Et où l'on découvre qu'ils ne sont pas profondément "inhumains"

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre !!! C'est tiré d'une série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tiré de la série du même nom, dérivée de "The vampire Diaries" ! la première saison à été diffusé récemment sur NT1 ! (je suis en train de la regarder car je l'ai eu en DVD à Noel) !

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler de la série mais je ne m'y suis pas tellement intéressée de près. Et je ne pense pas lire le livre, pas tout de suite du moins

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh je ne savais pas que c'était en livre ^^

    RépondreSupprimer