8 avril 2015

Confessions / Collectif

10447377_939159252783133_1807534407908236780_n.jpg

Auteurs : Morgane Soury, Mélanie Baranger, Isabelle Haury, Juliette Bossut, Valy G.C., Nicolas Saintier, Mélissa Restous, Stéphanie Soban, Chantal Grimaud, Amandine Legal, Marge Guyda
Nombre de page : 265
Editeur : Collectif Entrou'vert
Date de sortie : 15 Avril 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les vacances sont là, il fait chaud, vous êtes heureux. Jusqu'à ce que.... il y ait cet événement qui va bouleverser votre univers... Le temps passe, le souvenir reste. Bientôt Noël et avec lui la preuve que quelqu'un sait.... Mystères, Fantastique, Chick-Lit, autant de thèmes pour vous emmener aux tréfonds de Confessions.

MON AVIS : N'étant pas une fan de nouvelles en général, je ne serais peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce recueil. Je vais tout de même essayé de vous partager mon ressentie. 

Ce recueil réuni 14 nouvelles réparties en trois styles différents : mystère, fantastique et Chick-lit. Toutes ont une histoire différente, mais autour d'un thème récurrent : les secrets que l'on aimerait gardé mais qui d'une manière ou d'une autre, finissent par être révélé au grand jour d'où le titre "confessions". L'autre thématique qui revient souvent, est le temps qui passe. Certaines nouvelles commencent l'été pour se finir à Noël, d'autres s'étalent sur une ou plusieurs années. La jolie couverture recto-verso illustre parfaitement ce second thème, avec l'arbre qui change de couleur au fil des saisons.

J'ai tout de même passé un bon moment avec certaines et il y en a d'autres que je n'ai pas forcément aimé (souvent la fin trop courte). Les nouvelles m'ont parues assez inégales, surtout au niveau du style d'écritue, cela sans doute du au fait qu'il y a de jeunes auteurs dans le lot, qui débutent (on a parfois des phrases un peu maladroites). Mais ils ne pourront que s'améliorer par la suite (et je pense que l'écriture d'une nouvelle n'est pas forcément la chose la plus facile dans l'écriture).

Après mon ressentie générale, voici mon court avis nouvelle par nouvelle :
Mystère : 
Je reviendrais (Morgane Soury) : Lorsque Linda disparait, son fiancé Tom cherche à savoir ce qui lui est arrivé. Il ne s’attend pas à la vérité qu’il va découvrir. L’écriture est fluide, l’auteur sait parfaitement apporter le mystère, mais nouvelle et donc texte très court oblige, j’ai trouvé l’explication et la conclusion assez brutale.
Disparition mystérieuse (Mélanie Baranger) : Lorsqu’une mère de famille disparait, tout le village cherche à savoir ce qui lui est arrivé, ils ne sont pas au bout de leur surprise. L’auteur relate une histoire qui pourrait être un fait divers réelle. D’ailleurs, son récit entrecoupé de coupure de journal renforce cet effet. Le texte est assez court et c’était assez osé de faire passer 10 ans en si peu de pages. Pour ma part j’ai découvert l’explication grâce aux indices laissés par l’auteur (mais je ne peux m’empêcher d’être un peu septique)
Conséquence (Isabelle Haury) : Laurie a tout pour être heureuse avec son petit-ami Mickaël. Ils s’apprêtent tout deux à entamer leurs études. Lorsqu’elle tombe enceinte et décide d’avorter, elle n’imagine pas un instant les conséquences de son acte. Une nouvelle intéressante, très bien écrite. L’auteure éveille l’intérêt du lecteur en instaurant un mystère. Par contre, ce n’est pas possible de nous laisser avec une fin pareille !!
Eté Sanglant (Juliette Bossut) : Zoé s’apprête à passé un été au Paradis, qui va vite virer à l’enfer quand son chemin croisera celui d’un serial killer. Je dois dire que pour l’instant, c’est la nouvelle qui m’a le moins accrochée. Un petit peu trop de description (vu la longueur du texte), des phrases parfois un peu maladroite mais surtout, ce qui fait que je n’aime pas trop les nouvelles, la fin encore une fois trop brusque.

Fantastique :
Les Etrux (Mélanie Baranger) : Ce sont les rencontres les plus hasardeuses qui débouchent les plus souvent sur des choses folles. En bravant le destin, cet été là, Clara n’imagine pas un instant le monde qu’elle va découvrir. Une nouvelle fantastique très intrigante. Mon intérêt à été éveillé par l’auteur et l’envie de découvrir qui est vraiment le jeune homme bien présente. Un monde interessant qui aurait mérités d’être plus développé car nouvelle courte oblige, cela est largement survolé et bien vite accepté par les personnages.
La lune et le soleil (Valy GC.) : Une lutte ancestrale entre la lune et le soleil avec au milieu deux âmes sœurs. Une nouvelle originale qui gagne à être lue malgré la simplicité de la fin. L’écriture est agréable et la nouvelle se lit toute seule.
Nikiwin (Nicolas Saintier) : L’été de ses 13 ans, un jeune garçon découvre les sentiments amoureux en même temps que sa première peine de cœur et avec eux l’envie de vengeance. Une nouvelle intéressante qui montre comment la colère peut nous conduire à commettre l’impensable. Le côté « fantastique » est jolie apportée et donne une touche de mystère au récit.
La neige de Décembre (Nicolas Saintier) : Alors qu’il s’ennuie durant ses vacances, Claude commet un vol et entraine involontairement une mort. Les mois passent et Décembre arrive, Claude est rattrapé par son secret et les conséquences de son acte. Une nouvelle sur fond de légende (Décembre vous donnera un indice) qui attire l’attention sur les conséquences des erreurs que l’on commet et l’importance de les réparer quoique cela puisse impliquer.

Chick-Lit :
Sur la terrasse (Mélissa Restous) : Une nouvelle qui mêle amour, jalousie et mystère. Difficile de parler de cette nouvelle sans trop en dévoiler (ce qui gâcherait la surprise). Une écriture agréable, l’auteur donne envie de poursuivre la lecture, mais une fin (le problème avec les nouvelles en générales je crois) un peu brève.
Douce colonie (Mélanie Baranger) : Une charmante nouvelle sur le premier amour et le fait que le vaste monde soit parfois plus petit qu’on ne le pense. Une lecture agréable mais sans trop de surprise. Peut-être un peu trop de description pour une nouvelle (le menu de noël par exemple)
Moi Alénor, ou la vie d'une ado au prénom de lessive ! (Stéphanie Soban) : Sans doute la nouvelle que j’ai préférée jusqu’à maintenant ! Le titre annonce déjà la couleur, c’est frais, léger, avec une romance sur fond d’espionnage. L’écriture est très agréable a lire et j’ai vraiment été entrainé dans le récit d’Alénor. Et pour une fois, ce ne fut pas trop court et la fin est parfaite !
Hawaï Mau Loa (Chantal Grimaud) : une nouvelle qui nous montre que du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Je n’ai pas trop aimé la tournure de la fin (mais c’est un avis personnel). Une lecture remplit de sentiment contradictoire en si page, on passe d’un cadre idyllique à un tableau plus « sombre »
Un job inavouable (Amandine Legal) : Où comment un job d’été peut devenir l’objet d’un harcèlement. Une nouvelle qui nous montre également jusqu’où certaines personnes peuvent aller pour obtenir ce qu’elles veulent. Et donc, comment cerner parfaitement ce type de personne et savoir si leur motivation est honnête. Une lecture agréable.
Coline, des vies et des secrets ! (Marge Guyda) : Une nouvelle qui décape ! De l’humour, une histoire rocambolesque, une petite touche coquine et le tour est joué. On passe un moment des plus agréables avec Coline est sa vie « secrète » !

Les nouvelles que j'ai préféré sont sans aucuns doutes "Moi, Alénor" et "Coline, des vies et des secrets". Du côté fantastique, une légère préférence pour "Nikiwin", si je devais en choisir une ce serait "conséquence". 

4 commentaires:

  1. C'est spécial de réunir des nouvelles de genres différents. Mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces commentaires.
    Une des auteures ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui beaucoup de nouvelles ici. Ce n'est pas forcément mon format préféré mais c'est vrai que c'est souvent sympa. Mais facile d'etre déçu aussi. A voir du coup.

    RépondreSupprimer