30 avril 2015

Tugdual T.2 : Les serviteurs de l'ordre / Anne Plichota et Cendrine Wolf

Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 336
Edition : XO
Date de sortie : 9 Avril 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu'on veut leur voir tenir. Quitte à braver l'Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion. Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer. Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d'un mystère plus profond ?

MON AVIS : Il me tardait de découvrir la suite des aventures de Tugdual, Zoé et Mortimer et je n'ai pas été déçu de son évolution.

L'histoire reprend peu de temps après la fin du premier. La famille Cobb se relève petit à petit après la mort d'Abakoum. Et surtout, la lettre que l'homme-fé leur a laissé amorce encore plus de mystère. Pourquoi sont-ils aussi important pour l'Ordre au point que celle-ci leur accorde une grande protection ? Qui sont d'ailleurs les membres de l'Ordre et que cache t'elle ? Le trio va devoir enquêter dans la plus grande discrétion, en déjouant la surveillance étroite dont ils font l'objet.

Dans ce second tome, l'intrigue évolue petit à petit vers la science-fiction. Comme l'a annoncé Abakoum dans sa lettre, les extra-terrestres ont semble-t'il quelques choses à voir dans l'histoire. On s'éloigne encore plus de l'univers d'Oksa, ce qui n'est pas plus mal car les Cobb ont vraiment leur histoire à eux. Entre enquête, soupçons et découvertes, l'intrigue se dévoile et pique notre curiosité. 

Du côté des personnages, Tugdual et Zoé ont une part plus importante que Mortimer. Tugdual tente tant bien que mal de laisser son côté torturé de côté pour vivre son histoire avec Victoria. Chacun a des choses à apporter à l'autre. Il s'implique plus émotionnellement au sein de la fratrie et apprivoise un peu ses démons. De son côté Zoé nous apparaît de plus en plus fragile. Elle a de plus en plus de mal à contenir la noirceur en elle et elle en souffre. Mais elle continue malgré tout de se montrer fidèle à elle-même. Mortimer semble être celui qui "souffre" le moins, il a d'ailleurs plus de mal a accepter les amours de sa mère que sa situation personnelle.

L'écriture est toujours agréable. Les deux auteurs savent parfaitement faire monter le suspense et j'ai une fois de plus était captivée du début à la fin. Contrairement au premier tome, où chaque chapitre était "consacré" à un membre du trio, dans celui-ci ce n'est plus le cas. Tugdual est peut-être un peu plus mis en valeur que les autres, mais aucun personnage n'est mis de côté, même Barbara a sa part dans l'histoire.

En conclusion, une suite toujours aussi captivante. Je n'ai qu'un mot à dire : vivement le tome 3 !

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de reprendre et finir Oksa et de lire cette saga spinoff.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de l'avoir à mon anniversaire (dans 7 jours !!) !!!!!! En tout cas ton résumé m'a donné encore plus envie !!! Vivement la semaine prochaine !! ^^

    Lamissmomo72

    RépondreSupprimer