29 juin 2016

Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé (by Eleane)

Afficher l'image d'origine
Auteur : Fabien Toulmé
Nombre de page : 256
Edition : Delcourt, collection Encrages
Date de sortie : 8 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

L'AVIS D'ELEANE : L’auteur-dessinateur raconte ici son histoire lorsqu’il a été confronté à l'annonce de la trisomie sa petite fille.

On a ici un père qui passe par une vraie montagne russe d’émotions : une forme de deuil à faire en fait. Le sujet est traité avec plein de justesse, sans être larmoyant et sans avoir peur de se montrer comme il était alors : effrayé.

Ça faisait des années que je n’avais pas lu un roman graphique et je dois dire que les éloges entendus étaient largement justifiés. Le style de dessin un peu griffonné m’a énormément plu et ajoute à la poésie de l’histoire, à sa sobriété.

Ce sujet sensible m’intéressait dès le départ et j’attendais beaucoup de ce livre. Je n’ai pas été déçue : on voyage tout du long dans l’émotion si bien décrite de toute cette famille qui vit au mieux cette nouvelle. Je ne peux donc que recommander cette très belle lecture !

Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et franchement, il m'a bouleversé, c'est tellement bien abordé, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'un jour je me laisserai tenter par cette BD, elle a l'air très touchante !

    RépondreSupprimer