23 juin 2016

Le voleur de coeur / Rawia Arroum



Auteur : Rawia Arroum
Nombre de page : 394
Edition : Michel Lafon
Date de sortie : 14 Avril 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : ~~Symphonie est un monde musical. Brutal.Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même,on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent.
Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d'un secret plus lourd encore... un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.
SUIVEZ LA MELODIE DE VOTRE CŒUR

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé le précédent livre de l'auteur, il me tardait de découvrir ce nouvel univers, bien loin de la dystopie de "Boy's Out !". Mais malheureusement, et j'en suis la première navrée, cette lecture m'a donné du fil a retordre.

Nous plongeons tête baissée dans l'univers de Symphonie, un monde où la musique représente une part de chacun des habitants. En effet, chaque nouveau-né est baptisé dans la rivière Mélodie et il reçoit une mélo-âme contenue dans un instrument. Chaque mélo-âme possède une capacité qui détermine la "force" de son propriétaire (soigneur, soldat, batisseur, jardinier, ...) et ce dernier doit la travailler pour la rendre plus forte. Mais parmi tous les habitants de Symphonie, Dylan est un cas à part car il n'a pas de mélo-âme. Et en tant que fils de chef, il fait en sorte de dissimulé ce secret jusqu'au jours où les événements se précipitent. Dylan va alors entreprendre un périple semé de danger mais important car la clé de son secret est au bout du voyage. 

Dans la première partie du livre, l'auteur pose donc les bases de son univers bien développé. On sent l'imagination débordante de l'auteur, et malgré le côté étrange de l'histoire, on en poursuit la découverte. Jusqu'au moment où tout démarre réellement et là, je me suis perdue. Et pourtant, je me suis accrochée mais bien souvent, j'avais l'impression de ne pas comprendre ma lecture. Les événements s'imbriquent en un récit qui m'est apparu un peu décousu. Certes, on comprend tout à la fin mais, sur le coup cette impression m'a vraiment gâchée ma lecture au point où je redoutais presque de la poursuivre.

Et le fait que je n'ai pas vraiment accroché au personnage principaux n'a pas aidé. Dylan est insupportable ! Une vrai loque humaine. Le genre a "pisser dans son froc" dès qu'il se retrouve dans une mauvaise position c'est vous dire. Et pleurnichard pour finir en beauté le portrait. Quand on voit ce que les autres font pour lui, on a presque envie de se dire qu'il ne le mérite pas. 

Quant à la trame en elle-même, certains passages m'ont vraiment paru brouillons. Et c'est dommage car l'idée de base et plutôt originale. L'idée que la musique fasse partie intégrante et soit vitale aux habitants de Symphonie est plutôt pas mal. Mais c'est vraiment la seconde partie du récit qui m'a fait décroché tant j'ai eu l'impression que cela partait dans tous les sens et même les descriptions ne m'ont pas aidées à me représenter les différentes situations.

En conclusion, malheureusement mon avis n'est pas des plus positifs. Malgré un univers interessant, le reste du récit ne m'a pas vraiment captivé et c'est vraiment dommage. Désolée Rawia, le prochain livre me plaira sans doute davantage ;-) 

Sur Amazon : Le voleur de coeur

6 commentaires:

  1. J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est vraiment dommage qu'il t'ait déçu. Je compte tout de même me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, je suis déçue pour toi ma belle, surtout que tu en attendais beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, ce livre entraîne autant d'avis positifs que négatifs ! ^^ J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure, mais je n'ai pas encore décidé avec lequel de ses romans du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai largement préférée "Boy's out" et son côté dystopie. Mais c'est 2 genres totalement différent

      Supprimer
  4. C'est dommage... Le côté original de l'histoire avec la musique me tentait beaucoup. Je pense lire ce livre un jour pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après je suis passé totalement a côté du livre. J'ai vu des chroniques beaucoup plus enthousiaste sur d'autres blogs

      Supprimer