7 juin 2016

Zia met son nez partout / Claire DeLille



Auteur : Claire DeLille
Nombre de page : 368
Edition : EDB
Date de sortie : 1er Juin 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...
************
Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !

MON AVIS : J'ai (enfin) été tirée au sort lors de la dernière masse critique Babelio et j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir "Zia met son nez partout". Une découverte que je regrette absolument pas !

Nastasia, dite Zia a un point particulier : un nez proéminent ! Chroniqueuse pour un magazine sur le net, sa rubrique consiste entre autre, a courir les évenements people et pourquoi pas dévoiler les petits scandales des stars, en d'autre termes, elle "met son nez partout". Mais quand la "victime" de son dernier article devient une victime tout court et que Zia est quelques sur le banc des accusés, cette dernière ne peut s'empêcher de mener l'enquète pour s'innocenter. Et quand Zia met son nez partout, ça provoque parfois quelques dégâts.

Ce livre est un sacré remède anti morosité ! Autant dire qu'en plus d'avoir un nez hors-norme, Zia n'a pas sa langue dans sa poche et fait preuve de sacré ressources. De situations cocasses en situations plus délicates, Zia ne lâche jamais l'affaire. Et ce n'est pas les deux flics chargés de l'enquête qui vous dirons le contraire. Heureusement, elle peut compter sur Alex, son meilleur ami, toujours prêt à tous pour l'aider même dans les moments les plus critiques. Et les deux font une sacrée paire ! 

Zia est une femme moderne et indépendante qui comme tous le monde, vit avec ces petits complexes (ici son nez). Mais elle est parvenue à faire de son principaux complexe, un atout. Elle a de l'humour à revendre, une ténacité à tout épreuve et une sacré propension a se mettre dans les ennuis. Les personnages secondaires qui gravitent autours de Zia sont interessant à découvrir, comme son meilleur ami Alex ou encore le lieutenant de police dont je ne dévoilerais rien de plus.

L'écriture de Claire DeLille est pleine de peps, de fougues, piquantes à souhaits. Bien qu'étant dans une comédie, l’enquête tient bien la route et est extrêmement bien ficelée. On se prend au jeu comme Zia et on se retrouve a faire des spéculations sur l'identité du suspect. De petits intermèdes permettent de découvrir le passé de Zia. Et bonus, c'est la première fois qu'un roman se déroule à côté de chez moi, dans la métropôle Lilloise. Cela fait bizarre et en même temps, je me situe vraiment l'action.

En conclusion, une sacrée découverte ! Un mélange entre enquète et chick-lit réussi pour un résultat détonnant ! Pour un moment de détente et de rire dans la grisaille du quotidien !

Merci à Babelio et les éditions EDB ainsi qu'a Claire DeLille !

3 commentaires:

  1. Ah, je suis super contente qu'il t'ait plu ma belle ! J'ai adoré et je vais justement poster mon avis cette semaine :-D

    RépondreSupprimer
  2. Originale comme intrigue et belle chronique ! Je te crois tout à fait quand tu dis que ce livre agit comme un remède anti morosité, il en a tout l'air...

    RépondreSupprimer