28 septembre 2016

La sirène / Kiera Cass



Auteur
: Kiera Cass
Titre original : The Siren
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 342
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 22 Septembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

MON AVIS : En grande fan de "La selection", il me tardait de découvrir le premier roman de Kiera Cass. J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques petits détails ici et là.

Sauvée par l'Océan, Kahlen a troqué sa vie d'humaine contre un siècle dans la peau d'une sirène. Alors que la fin de son "service" approche, son chemin croise celui d'Akinli. Un étrange lien semble s'établir rapidement entre eux. Kahlen, jusque là totalement dévouée à l'Océan ressent plus que jamais le poids de sa condition. Commence alors une période de trouble pour la sirène.

Dans son premier roman, Kiera Cass a choisi de s’intéresser aux sirènes. Un choix original car ces êtres sont assez peu présents dans la littérature. L'occasion également de développer son propre univers en mettant en scène des sirènes dans le monde moderne. Ce dernier aurait peut-être mérité d'être un peu plus creusé même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Kahlen est une sirène docile et plutôt réservée. A l'inverse de ses "soeurs", elle évolue dans le monde humain sans trop se mêler aux autres. Sa rencontre avec Akinli va bouleverser son quotidien. Ce dernier semble s'interesser à elle et non a sa beauté, ce qui est le cas des autres garçons. Mais surtout, un lien va rapidement s'établir entre eux. Confrontés à un dilemme, Kahlen montre un autre côté de sa personnalité. J'ai beaucoup aimé les liens entre les sirènes par contre, j'avoue avoir eu du mal avec l'Océan.

Du côté de l'écriture, on sent le côté "premier roman" de l'auteur. Le rythme se révèle parfois un peu inégale avec des passages un peu plus "long". On peut également relever quelques incohérences ici et là mais rien de bien méchant. Par contre, malgré ça, le livre reste agréable à lire et a découvrir. J'ai senti arriver la fin et cette dernière m'a semblée un peu trop évasive à mon goût. 

En conclusion, j'ai passé un agréable moment dans l'univers des sirènes. Il y a du bon mais aussi parfois du moins bons dans ce roman. Mais il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'un premier roman ce qui peut expliquer certaines maladresses que j'ai envie de pardonner à l'auteur. Quoique la fin m'a laissé un sentiment de trop peu.

Sur amazon : La sirène

7 commentaires:

  1. J'adore l'auteur et la saga La sélection, je suis encore plus curieuse après ta chronique de lire celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas encore la plume de l'auteure mais j'ai sa première saga sur ma liseuse ainsi que celui-ci. Va falloir que je me décide, un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, trop hâte de pouvoir me lancer dedans, il me fait tellement envie et que tu aies aimé est un excellent point ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui voulait découvrir cette auteure avec une autre saga que la Sélection, je pense me laisser tenter rapidement à la vue de ta chronique! :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow J'ai vraiment envie de découvrir ce roman et de retrouver l'écriture de Kiera Cass que j'affectionne beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Avec ta chronique, cela me donne encore plus envie de lire son tout premier roman ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais tellement aimé La Selection... Et je vois tellement ce livre sur la blogosphère qu'il me fait énormément envie :)
    Victoire

    RépondreSupprimer