Auteurs : Paige Rawl et Ali Benjamin
Titre original : Positive : A memoir
Traducteur : Véronique Minder
Nombre de page : 397
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 26 Octobre 2016
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
MON AVIS : Je ne savais pas trop a quoi m'attendre lorsque j'ai repéré ce livre mais je savais une chose, ce serait une histoire très forte. Et effectivement, ce fut une lecture coup de poing.
Ce roman est un peu particulier car il s'agit d'une sorte de biographie-témoignage. Paige Rawl s'est associé à Ali Benjamin pour relater son histoire et transmettre un message fort. Ce qu'a vécut Paige au collège est révoltant et pourtant cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Etre harcelé à cause d'une différence. Dans le cas de Paige : c'est sa séropositivité.
La réaction des élèves n'est certes pas excusables mais plus compréhensive que celles des adultes du collèges. C'est la réaction (ou plutôt l'absence de réaction) de ces derniers qui est révoltante dans la société actuelle où le sujet du VIH est plus connu qu'il a quelques années. Et pourtant, cela reste une inconnue. Et contre l'inconnu, la peur est un mécanisme de défense qui sert a repousser le problème. Dans le cas présent, Paige est rejetée en plus de la peur de la contamination, le VIH semble être un sujet encore tabou.
Paige relate donc son parcours et au fil des pages se dresse le portrait d'une personne courageuse. Elle a bien sur connue des moments sombres mais grâce à certaines personnes, elle s'est accrochée à la vie. Les pages se tournent et les sentiments s'enchainent : colère, tristesse, révolte mais aussi l'espoir et une certaine admiration pour Paige.
L'écriture est efficace. En plus de son histoire, la maladie est expliquée de façon a ce que toute personne lisant le livre puissent la comprendre. Des photos viennent illustrées certains moments de la vie de Paige ce qui permet de vraiment ressentir l'authenticité de son histoire.
En conclusion, un livre qui ne pourra que vous faire réfléchir. Le portrait d'une jeune fille qui a su transformer sa différence en une force, un combat d'abord personnel puis pour toutes les personnes dans le même qu'elle. Une lecture coup de poing et une belle leçon de vie !
Merci pour la découverte ! Je le note !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta chronique qui donne envie de découvrir ce livre. Je note également !
RépondreSupprimerAh, ça ça pourrait vraiment beaucoup me plaire, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup :D merci
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de livres sur la séropositivité et j'ai bien envie de découvrir ce livre surtout si c'est une sorte de témoignage.
RépondreSupprimerCe livre me donne vraiment envie, je pense que c'est un témoignage très intéressant à lire !
RépondreSupprimer