8 décembre 2016

Avant toi / Jojo Moyes



Auteur : Jojo Moyes
Titre original : Me before you
Traducteur : Frédéric le Berre
Nombre de page : 520
Editeur : Milady
Date de sortie : 21 Mars 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

MON AVIS : Depuis le temps que je devais lire ce livre, c'est maintenant chose faite ! Mais autant vous dire de suite, mon ressenti est loin d'appartenir au grand coup de cœur de la blogosphère. J'ai aimé, ce fut une lecture agréable mais voilà, je crois que j'en attendais plus.

Je ne reviendrais pas sur le résumé qui est bien assez complet (limite certaines choses n'auraient selon moi pas du être mentionné). L'histoire de la fille un peu paumé qui se retrouve a s'occuper d'un tétraplégique n'est pas s'en rappeler celle du film 'Intouchable", mais la ressemblance s'arrête là. Car Will a tiré un trait sur sa vie et Lou s'octroie la mission de le faire changer d'avis. Et quand on apprend à connaitre Will, on devine que la tâche ne va pas être facile.

Avant son accident, Will était un jeune homme qui croquait la vie à pleine dent. Amateur de sport et sensations fortes, il n'accepte pas sa tétraplégie. Il n'imagine aucun futur dans lequel il serait coincé dans son fauteuil et rien ni personne ne semble assez fort pour le faire revenir sur sa décision. Il est devenu taciturne, désagréable et limite asocial. Alors quand son côté tête de mule entre en collision avec celui de Louisa, forcément ça crée des étincelles et les débuts sont loin d'être facile, chacun campant sur ses positions.

En parallèle de l'évolution de leur "relation", on assiste à celle de Louisa. Souvent poussée dans ses retranchements par Will, la jeune fille prend conscience des options qui s'offre à elle dans le futur, si elle prend la peine de se projeter et de penser un peu à elle avant les autres. Je n'ai pas aimé sa relation avec Patrick car je la ressentais comme si elle la subissait plutôt qu'autre chose. 

L'écriture de Jojo Moyes est assez belle. Elle a choisi de nous présenter un choc des cultures, entre le milieu huppé de Will et celui de Louisa où chaque sou compte. Le parti pris dans son histoire est assez osé (et a d'ailleurs déclenché une polémique à la sortie du film) mais sincèrement, j'ai trouvé que c'était bien traité et les arguments bien développé. Le point un peu plus négatif si j'ose dire, c'est qu'au vue des commentaires sur les blogs, je m'attendais à une avalanche d'émotions que je n'ai pas forcément ressentis, hormis peut-être à la fin et encore. Les rares chapitres écrit par un autre personnage m'ont un peu perturbé car même s'ils permettent de connaitre leur pensée, cassent un peu le rythme du récit.

En conclusion, je pense que la frénésie sur la toile ne m'a pas forcément permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur car j'en attendais plus et au final, j'attends encore l'émotion et la grande histoire d'amour. 

Sur amazon : Avant toi 

9 commentaires:

  1. Oh zut, j'ai adoré ce roman. Comme tu le dis parfois à force de voir l’enthousiasme des autres, on en attend trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà ce n'est pas une déception mais j'attendais autre chose

      Supprimer
  2. OOOh ! Quel dommage. J'ai beaucoup apprécié même si je l'ai apprécié un peu moins que la généralité des gens. J'ai quand même passé un bon moment avec ce roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai quand même relativement bien aimé mais assez loin du coup de coeur quand même.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé le livre et assez moins le film.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai préféré le film de toute façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas encore mais ça ne saurait trop tarder je pense

      Supprimer
  5. Oh c'est dommage que tu sois un peu déçue par ce livre. J'ai bien aimé pour ma part mais pour moi, les émotions sont surtout venues à la fin.

    RépondreSupprimer