14 décembre 2016

Un livre, Une adaptation : Vert Emeraude (Smaragdgrün)


Je dois dire que depuis ma lecture du livre, mes souvenirs n'étaient plus très frais et de ce fait, j'ai abordé le visionnage du film en redécouvrant quelques peu l'histoire.

Bien entendu, on reste dans la continuité des deux premiers et on ne peut donc pas passer outre les changements par rapport au livre. Avec mes souvenirs un peu embrumés, ceux-ci ne m'ont pas forcément gêné a part peut-être pour la fin qui a été quelques peu simplifiée (à mon avis) au point qu'un spectateur n'ayant pas lu le livre se pose des questions. C'est un peu le problème du sujet des voyages dans le temps qui, s'il n'est pas traité avec rigueur, peut vite devenir difficile a comprendre et je dois dire que sur ce point-là, le livre est plus efficace (c'est un peu le même problème que celui du retourneur de temps dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Sinon dans l'ensemble, le film permet de passer un agréable moment.

On retrouve avec plaisir Gwendolyn, Gidéon et les autres et le torchon n'a jamais autant brûlé entre les deux voyageurs. On peut compter sur l'irresistible Ximénus pour venir dénouer les tensions et scène un peu plus dramatique. Charlotte est plus peste que jamais et l'intégration de Paul et Lucy est interessante quoique un peu déconcertante sur un point chronologique. 

Concernant le cadre, Londres partage cette fois l'affiche avec les magnifiques paysages Écossais de l'île de Skye. Une bande-son toujours efficace et un excellent travail sur les costumes comme dans les 2 premiers films. Sur la version DVD, il existe une fin alternative qui selon moi n'a pas franchement d'interêt et je préfére rester sur la version initiale (mais je pense que certains fans opteront pour la fin alternative).

En conclusion, un troisième et dernier film dans la lignée des précédents et qui clôture de manière agréable cette trilogie. Une trilogie que j'ai autant pris plaisir à lire qu'à voir en film

Sur Amazon : Vert Emeraude  ou Trilogie 


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché aux deux derniers tomes de la saga. Je n'ose pas regarder les films. Mon fils a été déçu par les deux derniers comme moi pour les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être que les films sauront plus te convaincre

      Supprimer
  2. J'ai adoré la saga et bien apprécié l'adaptation du premier tome. Plus qu'à voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, c'est une série à laquelle je n'ai pas adhéré, ni en livres, ni en films...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les deux premiers tomes et je vais forcément acheter ce dernier. Les films m'ont bien plu, j'ai ha^te =)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas du tout commencé cette saga que ça soit avec les livres ou les films. Mais, j'ai le tome 1 dans ma PAL et quand il sera lu, je compte bien voir le premier film :)

    RépondreSupprimer