23 décembre 2016

Need / Joelle Charbonneau (par Guillaume)


Auteur : Joelle Charbonneau
Titre original : Need
Traducteur :
Nombre de page : 320
Edition : Milan, Macadam
Date de sortie : 19 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

L'AVIS DE GUILLAUME : Née de l’imagination de Joëlle Charbonneau, « Need » et une petite pépite qui a pour but de dénoncer les dérives des réseaux sociaux utilisé à outrance par les adolescents.

Kaylee est une adolescente perturbée depuis qu’elle a été frappée par la séparation de ses parents conjugués avec l’annonce de la maladie de son frère qui a besoin d’une greffe de rein. Nate est un jeune garçon qui souffre terriblement de la comparaison avec son ainé qui est la coqueluche du Lycée et un sportif émérite. Kaylee et Nate sont amis et c’est ce dernier qui va lui présenter un curieux site internet nommé « NEED ». Il s’agit d’une sorte de réseau social uniquement réservé au Lycéens de Nottawa où ils sont scolarisés.

DESIR : ENVIE DE POSSEDER UN OBJET OU DE REALISER UN REVE.
BESOIN : NECESSITE DE DETENIR QUELQUE CHOSE OU D’ACCOMPLIR UN ACTE ESSENTIEL A VOTRE VIE.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

Le frère de Nate a déjà obtenu plusieurs choses par ce biais, notamment un téléphone portable dernier cri. Tout cela en invitant tout simplement d’autres élèves du Lycée à s’inscrire sur NEED.

Se retrouver devant un site pareil ne laisserait personne indifférent, surtout si vous êtes couvert par l’anonymat sous un simple code, et va pousser Kaylee un émettre le souhait suivant : Trouver un rein pour sauver son frère. Rien de bien terrible jusque là. L’histoire se met réellement en marche dès lors où il n’y a plus personnes à inviter. Les invitations deviennent alors des missions à remplir. Quelle mission ? A vous de le découvrir…

Voilà le pitch du roman qui va prendre une tournure digne d’un bon thriller young adult. Il n’y a pas de temps mort et le page turner et tout bonnement haletant jusqu’au dénouement final.

Un roman qui démontre jusque où l'adolescent, ou plutôt l’être humain en général, est capable d’aller simplement par avidité. Need (besoin en français) est un titre très accrocheur car, même s’il ne compte que 320 pages, il rempli parfaitement sa mission en nous donnant tout ce que nous attendons et avons besoin dans un bon livre.

Avis rédigé par Guillaume

Sur Amazon : Need 

3 commentaires:

  1. Il me tente bien, j'ai bien aimé la saga L'Elite de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ça ça me tente juste énormément !

    RépondreSupprimer