14 février 2017

De feu et de neige / Anne-Marie Pol


Auteur : Anne-Marie Pol
Nombre de page : 338
Editeur : Nathan
Date de sortie : 9 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d'envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe.
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie...

MON AVIS : Lorsque j'ai reçu ces épreuves non corrigées, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Autant dire de suite que ce n'est pas forcément une période de l'Histoire qui me fascine mais je me suis tout de même laissé tenter.

"De feu et de neige", c'est l'épopée de Félicité, française vivant en Russie avec sa mère, lorsque Napoléon a envahit Moscou. Une épopée car dès lors, elles sont contraintes de fuir la Russie et d'entamer un voyage où elles devront lutter pour leur survie. 

L'auteur s'est inspirée du journal intime de Félicité, qu'elle a trouvé dans la doublure d'un sac acheté d'occasion chez un antiquaire. Fascinée par l'histoire de la jeune fille et comme le journal était incomplet, elle a choisie de retranscrire l'histoire en comblant les trous (en faisant des recherches bien évidemment). Le livre est donc écrit à la troisième personne mais des passages du journal de Félicité sont intégrés au récit. 

C'est une période de l'Histoire qui m'est plutôt inconnue et je dois donc dire que le livre m'a permis de voir ce qu'ont vécus les français vivant en Russie lors de l'invasion Napoléonienne. La lecture fut plutôt agréable et interessante même si j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé un peu "ampoulé". Certes je pense que l'auteur a voulut coller avec le style de l'époque mais du coup, j'ai eu du mal a accroché. 

Félicité est une jeune fille un peu naïve, un peu trop fleur bleue car elle s'est éprise du garçon de la maison qui les emplois, sa mère et elle. Cet amour qui apparaît réciproque la rend un peu aveugle. Elle s'accroche à l'idée que ce dernier va venir les sauver et je dois dire que cette obstination joue un grand rôle dans sa survie. Elle peut apparaître insupportable et capricieuse mais je pense que sa petite vie tranquille jusqu'à ce fameux jour y est pour beaucoup. Par contre, la mère de Félicité m'a franchement tapée sur le système. Sous prétexte qu'elle a vécut la Révolution (comme elle le rabâche toutes les 2 phrases), elle se permet de rabaisser tous le monde et se sert de sa fille d'une manière assez grotesque. Les personnages secondaires ne m'ont pas emballées plus que ça, je les ais trouvé un chouia caricaturaux.

En conclusion, j'ai trouvé cette histoire interessante sur le fond de l'histoire car elle m'a permise d'apprendre certaines choses sur cette période de l'histoire (et l'on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'actualités et le sort des réfugiés). J'ai un peu moins accroché à la façon dont elle est racontée et à ses personnages. Un ressenti mitigé donc, mais qui penche un peu plus du côté positif car ça reste une lecture agréable.

Sur Amazon : De feu et de neige

7 commentaires:

  1. J'espère être moins mitigée que toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop, mais merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romans historiques et je trouve le titre plutôt sympa alors je le note. Il pourrait être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes les romans historiques, je pense que ça pourrait te plaire en effet

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialement tentée, mais je le garde de côté quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me fait un peu peur... Je ne pense pas m'attarder sur ce dernier..!

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que ton avis soit en demie-teinte... Mais je ne savais que l'auteure c'était basée sur des faits réels, ça peut être intéressant.

    RépondreSupprimer