1 février 2017

Gaspard des profondeurs / Yann Rambaud


Auteur : Yann Rambaud
Nombre de page : 304
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 26 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !

MON AVIS : J'avoue que je ne pensais même pas avoir demandé ce livre mais comme je l'ai reçu, j'ai pu en faire la découverte.

Depuis le départ de son père, la mère de Gaspard ne s'occupe quasiment plus de ses enfants, noyée dans sa tristesse. Ce dernier promet à son petit frère qu'il va ramener leur père à la maison. Sur la route, Gaspard va vivre une étrange aventure peuplée de rencontre dont celle de Néné qui va devenir immédiatement son meilleur ami. Une aventure qui se révélera plutôt déroutante et dans laquelle Gaspard va être mis à l'épreuve.

Le récit alterne entre deux parties de l'histoire qui s'imbrique entre elle. La journée, le parcours de Gaspard sur la route, à la recherche de son père. Puis la nuit, il se retrouve projeté dans un monde imaginaire qui lui fait vivre d'étrange aventure. Les épreuves que rencontrent Gaspard semblent liées à sa personnalité car il doit y affronter ses peurs qui se manifestent sous différentes formes.

Un récit initiatique derrière lequel se cache un sujet plus sérieux, plus sombres qui sera la clé de l'aventure vécu par Gaspard. La force de l'amitié y est également abordée avec la relation quasi immédiate entre Gaspard et Honoré.

La plume de Yann Rambaud est assez poétique, surtout lorsqu'on se trouve dans le monde imaginaire. Mais j'ai eu un peu de mal a accroché avec le côté onirique, surtout vers la fin lorsque les deux mondes s'imbriquent. L'évolution m'est apparue complexe, voire sombre et certains passages m'ont un peu dérangés, je dois dire et ça ne cadre pas forcément avec le jeune public visé.

En conclusion, un ressenti en demi-teinte pour ce roman qui aborde des sujets intéressants avec une pléiades d'émotions. Je n'ai pas accroché avec le côté sombre (voir parfois glauque) du royaume onirique. 

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce livre même si il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. OH mince, la couverture quand a elle est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour ce dernier, merci pour ton avis =)
    Satine's books

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment intéressée par les sujets abordés, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer