28 février 2017

L'histoire de la Bête / Serena Valentino - Collectif Disney


Auteur : Serena Valentino
Titre original : The Beast Within, A tale of Beauty's prince
Traducteur : Caroline Minic
Nombre de page : 192
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 1er Mars 2017


PRESENTATION DE L'EDITEUR : C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.

Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

MON AVIS : Avec la prochaine sortie du film "La Belle et la Bête", Hachette Romans nous offre l'histoire de la Bête. Enfin, une des versions de l'histoire car, comme pour tout conte de fée, il existe de plusieurs versions différentes de l'histoire qui se déroule avant le conte et plus particulièrement, la genèse des "méchants" ou ici la Bête. 

Je trouve toujours interessant le fait de découvrir comment les personnages d'un conte sont devenus ce qu'ils sont. J'avais eu l'occasion de découvrir l'histoire de Maléfique, et elle avait rendu la méchante plutôt attachante. Ici on découvre comment le Prince est devenu la Bête que l'on connait. Ou une des versions de l'histoire. 

Je ne vous révélerais rien sur l'histoire en elle-même pour vous la laisser découvrir par vous-même. Mais dans les grandes lignes (qui je pense sont assez similaires aux différentes versions), elle m'a fait penser à celle du film avec Vincent Cassel et Léa Seydoux tout en étant vraiment différente en même temps. Et autant vous dire que, contrairement à Maléfique, l'histoire de la Bête me l'a rendue encore moins sympathique et j'ai même pensée qu'il avait vraiment mérité sa condition. 

L'écriture peut paraître un tantinet étrange car le récit est narré comme un vieux conte et le style d'écriture qui va avec. Je m'y suis habituée au fur et à mesure de ma lecture et j'ai découvert le livre avec plaisir. L'occasion pour moi de me remettre dans l'univers du conte avant de voir le film lorsqu'il sera sortie. Car mes souvenirs remontent à l'enfance et j'avoue que du coup, elle ne m'est pas aussi familière que d'autres contes.

En conclusion, si vous avez envie de découvrir une des histoires concernant l'origine de la Bête et pour patienter avant la sortie du film, plongez vous dans ce livre qui est en plus un bel objet.

10 commentaires:

  1. Ah, là, là, je ne te dis pas comment il me fait envie celui-là, c'est mon conte préféré !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, très bel avis! Etant une fan de La belle et la bête j'attends avec impatience vendredi pour aller me le prendre. Il ne fera pas long feu ce livre. Bonne soirée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie et le côté "conte" dont tu parles dans ta chronique me dit que je pourrais grandement apprécier !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de pouvoir lire ce roman ! Je l'ai en VO et j'ai hâte ! :D
    Merci pour ton avis qui me donne envie de sauter sur mon roman ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture et c'est un univers que j'adore. Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, tu écris super bien!
    Je serai très curieuse de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais l'acheter directement à sa sortie, il me tente trop ^^.
    J'ai un autre livre de Serena Valentino dans ma PAL, Miroir Miroir qui raconte l'histoire de la Méchante Reine de Blanche-Neige :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Miroir Miroir me tente pas mal, j'aimerais bien découvrir l'histoire de la méchante reine

      Supprimer