8 février 2017

Marquer les ombres T.1 / Veronica Roth


Auteur : Veronica Roth
Titre original : Carve the Mark
Traducteur :
Nombre de page : 471
Edition : Nathan
Date de sortie : 17 Janvier 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

MON AVIS : Autant dire que ce livre était une des sorties les plus attendues de ce début d'année sur la blogosphère et particulièrement les fans de l'auteur. Cependant, lorsque les premières critiques sont tombées, il y avait du bon et du plus mitigés ce qui a fait que c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans ma lecture. 

En lisant le résumé, on sait de suite que l'on va plonger dans un univers à mille lieues de la saga Divergente. Après la dystopie, l'auteur se lance dans la science-fiction où l'action se passe dans une galaxie lointaine. On plonge dans un univers froid et brutal qui m'a un peu fait penser à "Une braise sous la cendre", dans le fond. Un univers assez complexe mais bien développé par l'auteur, bien qu'il reste pas mal de chose à apprendre. 

Je dois dire qu'il m'a fallut au moins 150 pages pour parvenir a entrer dans l'histoire. Le début nous lance en territoire inconnu et la multitude de détails dévoilés et la complexité des prénoms m'a un peu perdu en route. J'avais un peu de mal a assimiler toute ses nouvelles choses et il est facile de se mélanger les pinceaux. Puis lorsque l'histoire et vraiment lancée et qu'on apprend à connaitre vraiment Akos et Cyra, j'ai vraiment était happée par le reste du livre. Je me suis attaché aux deux personnages qui, malgré leur caractère différent et leur passif d'ennemis, vont devoir marcher mains dans la mains pour espérer s'en sortir. 

Avec sa galerie de personnage, Veronica Roth explore une multitude de caractères différents et pose une question assez interessante ; nos origines font-elles de nous ce que l'on est ou pouvons-nous devenir quelqu'un d'autre ? Car il y a ceux qui naissent méchants ou gentils et qui ont cette nature inchangeable (ou qu'il ne souhaite pas changer) et ceux qui se rendent compte que cette nature peut changer si on le veut vraiment. Même si malgré ça, la réputation nous colle à la peau et rend l'évolution plus difficile.

Veronica Roth nous offre un univers bien ficelé et complexe même si certaines choses mériteraient d'être un peu plus développées. L'histoire est partagée entre Akos et Cyra, avec le récit pour le premier et la narration pour la deuxième. C'est une des choses qui a fait que j'ai eu du mal a entrer directement dans l'histoire car on débute l'histoire avec Akos et donc avec le récit, ce qui a fait que je suis restée un peu en dehors. Et lorsqu'on aborde la narration avec Cyra, cela commence de suite à aller mieux. Les sentiments ressentis à la lecture du roman sont assez fort et il est difficile d'y rester indifférent. Nous sommes dans un monde de brutes et ça ne rigole pas forcément. Les choses changent rapidement et personne n'est à l'abri d'une trahison.

En conclusion, une entrée dans ce nouvel univers qui ne s'est pas fait en douceur. Mais le reste du récit m'a transporté et j'ai adoré évoluer au côté d'Akos et Cyra. Les dernières révélations promettent de nouveaux retournements de situations dans la suite qui j'espère sera à la hauteur de mes attentes. 

Sur Amazon : Marquer les ombres 

6 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman ma belle, ça me rassure vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'aimerais beaucoup lire !

    RépondreSupprimer
  3. Le début est pas facile , il faut comprendre l'univers. Il a vraiment beaucoup d'éléments.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente mais il me fait un peu peur parce qu'apparement, le début pose problème à beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis beaucoup d'avis en demi-teinte sur ce roman. N'étant pas fan de Véronica Roth, je pense ne pas m'attarder sur ce roman.

    Satine

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu Divergente (faut dire que je n'ai vraiment pas adhéré aux films), du coup, sans la «pression» de sa série phare, j'apprécierai peut-être plus facilement.

    RépondreSupprimer