20 avril 2017

Replica / Lauren Oliver


Auteur : Lauren Oliver
Titre Original : Replica
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 480
Editeur : Hachette Romans, Hors-série
Date de sortie : 22 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement… 
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...

MON AVIS : Je dois dire que lorsque j'ai vu cette nouveau roman de Lauren Oliver, j'ai de suite été intrigué par l'histoire et la façon dont elle est présentée. Car en effet, ce roman réuni l'histoire de Gemma et celle de Lyra en un seul livre (présenté tête-bêche). Les deux parties pouvant être lues de manière successive ou alors, en alternant un chapitre de chaque. Après réfléxion, j'ai choisi de lire en alternance Gemma et Lyra car le résumé nous indique clairement que les deux filles se rencontre à un moment de l'histoire. 

Gemma est une adolescente à la santé fragile, rejetée par tous ces camarades hormis sa meilleure amie April. Suite à un incident puis une agression, elle découvre l'existence de l'institut Haven, un lieu où s'effectue des expériences scientifiques dont la nature est gardée secrète, et où son père semble avoir contribué. Suite au refus de ses parents de rejoindre sa meilleure amie en Floride, Gemma se rebelle et fugue. Elle se rend quand même en Floride afin d'enquêter sur le mystère Haven. Son chemin croise celui de Lyra.

Lyra est une Replica, un clone, fabriqué dans le secret à Haven. Elle évolue depuis sa "naissance" dans cet univers uniquement constitué de ses congénères et de l'équipe médicale. En sa compagnie, nous découvrons alors le quotidien et les particularité de ces répliques. Jusqu'à l'accident qui va la pousser à quitter l'île. Et a s'interroger sur le pourquoi de leur existence. Dans quels buts les Replicas ont-ils étés créés, pourquoi certains sont-ils plus malades que d'autres et pourquoi autant de mystères sur leur existence. Elle croise la route de Gemma et elles vont alors tenter de trouver des réponses à leur question. 

La façon originale dont est présenté le livre offre une expérience de lecture inédite. On peut alors choisir la manière dont on va le lire. Personnellement, j'ai lu en alternance Gemma et Lyra et cette façon m'a particulièrement convaincue, surtout à partir du moment où les deux histoires se rencontrent. Chacune comble les trous présents dans l'histoire de l'autre. Ce qui amène parfois une impression de lire deux fois la même chose, même si heureusement la plupart du temps, les chapitres sont complémentaires. Si les personnages sont interessant, je n'ai pas réussi à m'y attacher, l'une comme l'autre possédant une certaine "froideur". C'est un peu mieux du côté des personnages secondaires mais ce n'est pas forcément ça non plus.

J'avoue que je m'attendais a autres choses en lisant le résumé. Le sujet est assez scientifique et même si on fini par comprendre, j'avoue que c'est assez poussé dans la science, au point que certains lecteurs pourraient se sentir lésés. Le reste de l'histoire évolue a un rythme pas trop rapide, on a le temps de s'imprégner des éléments, mais parfois répétitif. J'ai également eu l'impression que la fin n'était pas très abouti. J'aurais apprécié avoir une fin plus complète, car là on doit imaginer ce qui va se passer. 

En conclusion, j'ai aimé le côté original du livre présenté tête-bêche. L'histoire se laisse lire mais le côté scientifique trop marqué par moment pourrait ne pas plaire à tous. Et je reste quand même sur ma faim en refermant les deux histoires. Une lecture en malheureusement en deçà de mes attentes.

Sur Amazon : Replica

4 commentaires:

  1. J'avoue que j'aimerais beaucoup tenter de lire ce roman, il me fait bien envie quand même !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une auteure avec laquelle j'ai beaucoup de mal... Je suis désolée pour ta lecture en demie-teinte

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bon ... Vue ce que tu en dis je ne suis pas tentée. La couverture ne me motive pas plus. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que je vais plus apprécié que toi. J'en attendais beaucoup, il faut que je revois ça à la baisse si je ne veux pas être trop déçue.

    RépondreSupprimer