14 juin 2017

MDR : Menteuse Drôlement Râleuse / Kody Keplinger


Auteur : Kody Keplinger
Titre original : Lying Out Loud
Traducteur : Aude Gwendoline
Nombre de page : 346
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 31 Mai 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sonny s’est toujours sortie de toutes les situations en mentant. Cela ne lui a jamais demandé beaucoup d’efforts : c’est un talent inné chez elle. Mais exceller dans l’art du mensonge peut devenir très compliqué quand il s’agit de dire la vérité, rien que la vérité. Comment avouer à Ryder, le garçon qui lui plaît, qu’elle se fait passer pour Amy, sa meilleure amie, depuis le début de leur discussion sur Internet ? Et comment dire à Amy qu’elle n’a toujours rien révélé de la supercherie à Ryder ? Elle devra vite trouver une solution, sous peine de finir par les perdre tous les deux…

MON AVIS : Ayant passé un bon moment avec "DUFF", j'étais curieuse de découvrir cette "suite". Et cette lecture fut tout autant agréable, si ce n'est plus ayant une petite préférence pour celui-ci.

Sonny est ce que l'on peut appeler une menteuse patentée. Depuis quasiment toujours, elle ne peut s'empêcher de mentir, plutôt que de dire la vérité. Et l'on sait tous que le mensonge fini toujours pas jouer de mauvais tour. Surtout lorsqu'il inclut sa meilleure amie et un garçon et que la vérité pourrait bien les blesser. 

Cela part d'un quiproquo. Sonny discute avec Ryder sur internet et se rend compte à la fin de la discussion que ce dernier pensait dialoguer avec Amy, la meilleure amie de Sonny. Mais avec cette discussion, Sonny commence a voir Ryder d'un oeil nouveau, voir à s'attacher à lui. Le problème : ce dernier la déteste et est visiblement amoureux d'Amy. Un vrai sac de noeud ! Mais Sonny se prend au jeu des discussions en continuant de se faire passer pour Amy et lorsqu'elle doit dire la vérité, les choses se révèlent compliquer car cela pourrait compromettre ses relations avec les deux personnes.

Outre le thème du mensonge, l'auteur aborde avec plus ou moins de légèreté des thèmes plus sérieux comme les relations conflictuelles avec les parents, les problèmes d'argents qui rendent les perspectives d'avenir universitaires moins glorieuses. Malgré ces énormes différences, cela n'empêche pas Sonny et Amy d'être les meilleures amies du monde. Reste que les mensonges à répétition de Sonny pourraient bien gâcher cette relation.

J'ai trouvé Sonny attachante même si parfois, j'avais envie de la secouer gentiment lorqu'elle s'enfonce dans ses mensonges plutôt que d'arranger la situation. Et découvrir ses secrets n'a fait que la rendre plus attachante encore. Amy est la bonne amie, toujours gentille et pourtant, à la longue elle va commencer à se révéler face aux nombreux mensonges de Sonny. Ryder est interessant à découvrir et j'ai beaucoup aimer les apparitions de Wesley (qui est le frère d'Amy) et Bianca, qui entretiennent le lien avec "DUFF". C'est toujours interessant d'avoir des nouvelles des personnages d'un roman.

Concernant l'écriture du livre, on reste dans le ton de DUFF, drôle, léger avec une touche de folie. L'idée de départ n'est pas inédite mais Kody Keplinger sait l'a rendre attrayante. Résultat : on passe un agréable moment de lecture. 

En conclusion, si vous avez aimé DUFF, cette suite vous plaira sans doute (j'ai d'ailleurs une préférence pour MDR). A lire cet été, sur la plage ou tout simplement pour un bon moment de détente !

Sur amazon : MRD - Menteuse Drôlement Raleuse

7 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié the duff, donc cette suite pourrait bien me plaire en effet :D

    RépondreSupprimer
  2. C'était cool de retrouver Wesley et Bianca, c'est vrai :)
    J'ai également bien apprécié cette suite, avec les nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le titre très drôle déjà, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais pourquoipas !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de lecture...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le film DUFF et celui la m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de lire DUFF ou au moins de voir le film donc après, pourquoi pas lire MDR :)

    RépondreSupprimer