25 août 2017

Blacklistée / Cole Gibsen


Auteur : Cole Gibsen
Titre original : Life Unaware
Traducteur : Alix Popy
Nombre de page : 328
Editeur : Hugo Romans, Collection New Way
Date de sortie : 8 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

MON AVIS : Ce roman était dans ma PAL depuis presque un an et j'ai enfin saisie l'occasion de le lire. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

A 17 ans, Regan Flay est l'une des élèves les plus populaires du lycée. Et pour obtenir ce grade, Regan n'a jamais hésité à rependre des rumeurs sur les uns et les autres ni a manipuler son entourage. Il faut dire qu'avec les conseils bien avisée de sa mère, politicienne pleine d'ambitions, Regan sait parfaitement comment tirer parti de toutes situations pour son propre intérêt. Jusqu'au jour où tout bascule, ses conversations privées sont dévoilées dans tous le lycée. Sa côte de popularité dégringole, ses amis l'abandonne et les autres élèves n'hésitent pas à la harceler. Dans cette tempête, Regan va alors comprendre bien des choses.

Encore un roman New Way qui parle d'un sujet fort : le harcèlement scolaire. L'originalité de ce roman réside dans le fait que le personnage de Regan passe du statut de "harceleuse" à celui de harcelé. Elle se retrouve dans la peau des victimes qui deviennent alors ses bourreaux. C'est dans cette situation que Regan va ouvrir les yeux sur la personne qu'elle était et ce qu'elle faisait subir aux autres. 

L'auteure aborde le sujet du harcèlement sous plusieurs formes. La facilité avec laquelle les gens deviennent vite des bourreaux, les réseaux sociaux qui font d'une étincelle un grand brasier en propageant les rumeurs et en permettant le harcèlement à grande échelle ou encore les conséquences dramatiques que peuvent avoir le harcèlement sur la victime. Et pour en tirer une leçon, certains conseils pour aider les victimes et leur montrer qu'elles ne sont pas seules.

Du côté des personnages, je dois dire qu'au premier abord, Regan apparaît comme une petite princesse superficielle et détestable, qui n'hésite pas à jouer de méchancetés pour arriver à ses fins. Et lorsque son statut bascule, on a tendance à vouloir lui dire "bien fait". Et pourtant, quand on gratte sur la surface, on se rend compte que ce vernis superficiel et méchant vient de la grande pression que lui fait subir sa mère. Elle subit d'ailleurs de grandes angoisses car elle ne veut pas la décevoir. Et cette dernière place la barre toujours plus haute. Non ça ne justifie pas son comportement mais le plus important c'est de découvrir comment Regan va réagir en tant que victime et comment cela va la changer. 

Le personnage de Nolan est assez mystérieux et comme Regan, on ne parvient pas forcément à le cerner tout de suite. Et même par la suite, son comportement reste assez changeant. Mais c'est le seul qui soutient vraiment Regan et le premier qui va prendre la peine de découvrir qui elle est vraiment. Et même si les autres personnages de l'entourage de Regan sont assez détestables, on arrive finalement a ressentir de la peine pour eux.

L'écriture de l'auteure est assez fluide et aborde le sujet d'une manière efficace sans tomber dans les extrêmes. Ce roman est a mettre dans les mains des adolescents mais également de leur entourage car les conseils qu'il contient peuvent se révéler utile pour détecter un cas de harcèlement ou pour aider la victime. L'histoire de Regan est une façon de leur ouvrir les yeux sur le fait que la moindre parole désagréable envers un de leur camarade peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et sur les dangers des réseaux sociaux qui amplifient tous.

En conclusion, ce livre est une belle découverte qui fait réfléchir sur un sujet malheureusement trop souvent d'actualité, traité avec justesse par l'auteur. Difficile de rester insensible face à un roman comme celui-ci.

Sur amazon : Blacklistée

7 commentaires:

  1. Ah, encore un qui me fait terriblement envie, mais que je n'ai malheureusement toujours pas eu l'occasion de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu en auras bientôt l'occasion

      Supprimer
  2. J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman : contente qu'il t'ai plu aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il me tentait bien à sa sortie. Ce que tu en dis confirme en tout cas que ça pourrait m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement qu'il devrait te plaire

      Supprimer
  4. Même si les avis sont très bons, ce livre ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserais bien tenter par ce livre ! Il me fait d'ailleurs penser à un excellent manga, a silent voice, où le personnage principal passe également du statut de harceleur à harcelé :)

    RépondreSupprimer