11 octobre 2017

Les petits malheurs de Emily Sparkes T.2 : Des parents désastreux / Ruth Fitzgerald


Auteur : Ruth Fitzgerald
Titre original : Emily Sparkes and the competition calamity
Traducteur :
Nombre de page : 240
Editeur : Dreamland Editions
Date de sortie : 6 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Emily est enfin débarrassée de ses problèmes : Zuzanna, sa pire ennemie, est devenue sympa, et l’insupportable Chloe est partie pour de lointaines vacances. Mais juste au moment où Emily croit être au bout de ses peines, c'est le retour des catastrophes !
Sans lui demander son avis, l’institutrice a inscrit Emily et sa mère au célèbre jeu télévisé Une maman sur un million. Mais avec son caractère bordélique et son look d’épouvantail, la mère d’Emily a l’air de tout sauf d’une maman modèle.
Alors, pour ne pas être ridiculisée devant des millions de télespectateurs, Emily prend les choses en main… avec plus ou moins de succès. Et comme si un malheur ne suffisait pas, Chloe la snob fait son grand retour. L’horreur !
Les copines, les parents, les garçons : la vie d'Emily Sparkes est un désastre... à mourir de rire !

MON AVIS : Malgré le côté jeunesse vraiment jeunesse du livre, j'étais curieuse de découvrir les nouvelles aventures d'Emily. Et puis franchement, c'est le genre de livre qui remplit parfaitement son rôle de lecture détente.

Le quotidien d'Emily a repris son cours normal... autant qu'il puisse l'être. Jusqu'au jour où suite à une méprise, son institutrice inscrit sa mère au jeu télévisé "Une maman sur un million" et que cette dernière va passer à la télé. Et Emily n'est pas prête à ce que la terre entière découvre que sa mère est loin d'être une mère modèle... alors qu'elle a déjà du mal à l'assumer devant sa classe. Elle va pouvoir compter sur Zuzanna, avec qui elle est désormais amie, mais également sur Cloé, qui est malheureusement de retour.

Dans ce nouveau tome, l'auteur aborde l'image des parents. Quand on est enfant (ou adolescent), il arrive parfois que l'on ait honte de ses parents. Alors quand sa mère débarque à l'école avec son look d'épouvantail, afin d'animer un club de potager, Emily a fort à faire pour que personne ne découvre son lien de parenté. Alors quand elle apprend que sa mère va passer à la télé pour peut-être devenir la "maman sur un million", elle va devoir employer les grands moyens pour ne pas être ridicule. 

Avec ce point de départ, l'auteur offre une réflexion sur ce qu'est vraiment la mère idéale. Est-ce que cette dernière doit forcément savoir cuisiner, être tirée à quatre-épingles et être super organisée sous peine d'être une mère indigne ? C'est la leçon que va tirer Emily de cette nouvelle aventure : chaque mère à sa façon de faire et possède quelques choses qui la rend spéciale aux yeux de ses enfants.

Et un autre petit sujet qui est que, lorsqu'il y a quelques choses à tirer (ou a gagner) d'une situation, bizarrement tous le monde est prêt à mettre la main à la pâte pour en avoir les bénéfices. Que ce soit les enfants... comme les adultes.

L'écriture est toujours fraîche et légère et le ton toujours destiné aux enfants. Ils seront beaucoup plus sensible que moi aux péripéties d'Emily qui ne manque jamais d'imagination. 

Si vous n'aimez pas les livres jeunesses, passez votre chemin !

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas? Des fois, ça fait du bien de se plonger dans un univers jeunesse!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que ça plaira à nombre de jeunes enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note pour mes filles, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Même si ce livre semble sympa, je ne me tournerai peut-être pas dessus.

    RépondreSupprimer