4 octobre 2017

Remember Yesterday (Forget Tomorrow T.2) / Pintip Dunn

Auteur : Pintip Dunn
Titre original : Remember Yesterday
Traducteur : Diane Durocher
Nombre de page : 464
Editeur : Lumen
Date de sortie : 4 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? 

MON AVIS : Lors de ma lecture de Forget Tomorrow, j'avais passé un agréable moment et la découverte de l'univers m'avait ravie. J'avais donc grandement envie de découvrir cette suite bien que le temps ayant passé, mes souvenirs n'étaient plus forcément très frais.

10 ans ont passé depuis le sacrifice de Callie. A travers les yeux de Jessa, sa sœur, on découvre comment le geste de la jeune fille a modifier la société. La transmission du souvenir futur a été interrompus et les scientifiques œuvrent à sa découverte. Et il y a fort à parier que Jessa en est la clé. Cette dernière a tentée de fuir ses pouvoirs psychiques mais soudain, des visions s'imposent à elle, comme un appel à l'aide auquel Jessa est incapable de ne pas répondre. 

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à reprendre le fil de l'histoire. Avec des souvenirs pas forcément très nets, un bon de 10 ans dans le temps et un changement de narrateur, il m'a fallut du temps pour me remettre totalement dans le récit. Mais une fois fait, j'ai retrouvé le plaisir ressentie lors de la lecture du premier tome. 

On retrouve le sujet du premier tome qui était de savoir si lorsque l'on connaissait son destin, on pouvait tenter de le changer. On a découvert une partie de la réponse avec Callie dans le premier tome, mais là, on se demande si les choix que nous faisons pour changer le futur aperçu ne nous guide pas malgré nous vers ce même futur. A cela, l'auteure ajoute un voyage dans le temps, sujet complexe à traiter et qui apporte souvent son lot de paradoxes temporels.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jessa. Certes c'est de son âge mais ses nombreuses interrogations sur les garçons et ses sentiments nouveaux viennent un peu plomber le reste de l'histoire. Et Tanner m'a également tapé sur le système dans sa façon d'agir. Il est sur de lui et en joue beaucoup trop. Et si je n'ai pas adhéré à ce côté superficiel, c'est parce qu'au vue des événements et de la situation, j'ai trouvé que c'était un peu too-much.

Malgré cela, le rythme de l'histoire est vraiment très fluide. Certains retournements de situations m'ont surprise, mais dystopie oblige d'autres étaient inévitables. Dont un des principaux, au point où j'en attendais la confirmation d'une page à l'autre. On retrouve la plume du premier tome et malgré les difficultés que l'on rencontre souvent avec voyages dans le temps, je ne me suis jamais sentie largué par l'histoire.

En conclusion, après une mise en route un peu difficile, le rythme trépidant et les révélations m'ont embarqués dans l'histoire. Jusqu'à un final qui donne envie de découvrir rapidement la suite. A voir dans les prochains mois !

Sur Amazon : Remember yesterday

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'aime beaucoup ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que les dystopies ont tendances à se ressembler et celle-ci apporte un peu d'originalité

      Supprimer
  2. Elle est tellement sublime cette couverture et l'univers me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire ce deuxième tome mais j'avoue être un peu dégoutée de ne pas trouver Callie et surtout mon chouchou Logan dans ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logan y fait quelques apparitions quand même mais c'est vrai qu'il est assez au second plan (ce que je déplore aussi)

      Supprimer