23 novembre 2017

La lune est à nous / Cindy Van Wilder


Auteur : Cindy Van Wilder
Nombre de page : 377
Editeur : Scrinéo
Date de sortie : 14 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

MON AVIS : Jusqu'ici, je n'avais encore jamais découvert la plume de Cindy Van Wilder. J'ai vu passé à de nombreuses reprises ces titres sur la blogosphère et plus récemment "La lune est à nous". Cindy Van Wilder était présente au salon "Les Halliennales" en Octobre, ce fut pour moi l'occasion d'acheter ce roman et de rencontrer une auteure très chaleureuse et sympathique. Et désormais, j'ai découvert sa plume !

Max et Olivia ont un point commun : leur surpoids. Mais en dehors de ça, ils sont aussi différent que le jour et la nuit. Et pourtant cela suffit pour que lors de leur rencontre, ils trouvent l'un en l'autre leur alter-ego et décident de s'entraider. Car lorsque l'on ne rentre pas dans les standards, cela dérange forcément les autres qui ne se gênent pas pour vous le faire remarquer. 

D'un côté, on a Olivia alias Olive qui a énormément de détermination. Elle est très sociable et active sur les réseaux sociaux, et notamment avec son instagram "Curvy Grace" où elle prouve que la mode n'est pas forcément une question de poids. Lorsqu'elle est invitée à rejoindre "Les Trois Grâces", chaîne Youtube très populaire, Olivia est aux anges. Pourtant, cela va vite devenir un cauchemars lorsqu'elle va devenir la cible d'attaque sur son physique et ses origines. 

De l'autre, on a Max, subtilement appelé Bouboule. Déraciné de sa vie dans le Sud de la France par la séparation de ses parents, il débarque en Belgique avec son frère et sa mère. Et rien ne va être facile pour ce garçon réservé qui, en plus de son surpoids, vit avec le secret de son homosexualité. Il a peur de se confier au risque de se sentir encore plus rejeté par les autres. 

C'est le résumé et le côté contemporain de l'histoire qui m'ont attirés. Je savais que cette lecture serait forte à lire avec les sujets abordés par l'auteur et sur ce point je ne suis absolument pas déçue. La plume de Cindy Van Wilder est très efficace et nous transmet toutes les émotions ressenties par les personnages au fil de la lecture. Les thèmes sont variés comme le Cyber-harcèlement, le mouvement LGBT, le body shaming (avec l'appli Body Scalp), les origines, mais au final ne forment qu'un : la sensibilisation à la tolérance et à l'acceptation des autres. 

Ce roman est porté par le belle brochette de personnages, d'origines variés, qui constitue la "famille" d'Olivia : la bande du Dépot, lieu où chacun est libre d'être celui qu'il est sans crainte de subir le jugement des autres. Une bande d'amis qui est d'un immense soutient à Olivia, dans les bons comme dans les mauvais moments. Et Max va petit à petit s'y sentir intégré.

Laissez-vous tenter par cette belle leçon de vie qui vous fera passer par tout un tas d'émotions, du rire au larme, du désespoir à l'espoir, parfaitement ancrée dans le monde actuelle avec les risques liés aux réseaux sociaux mais aussi leurs bons côtés. Et puis ça vaut le détour car, personnellement c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule en Belgique (surtout pour moi qui suis du Nord, à deux pas de la frontière Belge), les petits clins d'oeil de Cindy m'ont bien fait sourire. 

Sur Amazon : La lune est à nous 

7 commentaires:

  1. Tu parviens à me vendre du rêve! :) Je note =)

    RépondreSupprimer
  2. Non mais celui-là, il me fait juste rêver, en plus, j'ai tellement envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est celui qui me tentait le plus de l'auteure jusqu'à présent

      Supprimer
  3. Je suis trop contente que tu aies découvert la plume de Cindy!
    Ce roman vaut vraiment la peine d'être lu, notre Cindy est talentueuse <3

    RépondreSupprimer