14 novembre 2017

Un raccourci dans le temps T.1 / Madelaine L'engle


Auteur : Madelaine L'engle
Titre original : Time Quintet, book 1: A Wrinkle in Time
Traducteur : Anne Crichton
Nombre de page : 300
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 25 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.

MON AVIS : Avec la sortie du film, j'étais curieuse de découvrir ce roman. En ressortant de ma lecture, c'est malheureusement l'impression d'être complètement passé à côté du livre qui se fait ressentir, d'où ma déception. 

Le résumé était assez alléchant, avec la perspective d'un voyage dans l'espace avec une touche de fantastique. Mais dés le début j'ai eu du mal à adhérer à la façon dont le livre est écrit, avec laquelle j'ai eu l'impression d'être complètement détachée du récit. Les personnages sont introduits de manière asse brève, si bien que hormis quelques traits de caractères, on ne les connait pas forcément et du coup je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. 

Ce livre a été écrit en 1962, ce qui pour l'époque était quelques choses d'assez audacieux. Là, même si le texte a sans doute été légèrement  remanié et quelques peu actualisé, j'ai ressentie le côté un peu vieillot de l'écriture. J'ai vu dans le postface écrit par la petite fille de l'auteure, que cette dernière avait du supprimer certaines explications et descriptions, jugées trop compliquées ou longues pour les enfants, et personnellement cela m'a manqué pour comprendre complètement ma lecture je pense.

Car derrière le côté science-fiction et fantastique, ce livre est une vision assez métaphorique du monde. Et je pense que je n'en ai pas saisie le sens profond. Il est question de bien et de mal, d'amour, de croyance avec un aspect religieux qui prend quand même un peu de place. Et sur ces aspects, plus le fait que le livre soit un peu un ovni littéraire inclassable, je peux comprendre que l'auteure ait rencontré des refus à l'époque.

Ce livre est destiné aux enfants, peut-être le comprendront-ils d'une autre manière et que mon défaut a été de chercher à trouver le sens concret du texte. Je serais curieuse d'ailleurs d'avoir le ressentie des enfants, en France, car c'est un livre à mille lieues de ceux auxquels ils sont habitués.

En conclusion, un avis qui n'a pas forcément était facile a écrire car je suis complètement passé à côté du livre. Je pense que c'est un livre qui plaira ou ne plaira pas aux lecteurs, pour moi ça ne l'a pas fait et j'en suis la première désolée.

Un petit mot tout de même sur l'aspect original de la couverture, avec ses beaux reflets.

6 commentaires:

  1. Ton avis me rend curieuse... Même si je ne pense pas tenter pour le moment. L'aspect religieux me freine quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas l'essentiel du livre mais personnellement je l'ai trouvé assez présent

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture est sublime ! Mais je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui sait, tu ais peut-être plus sensible que moi à l'aspect science-fiction

      Supprimer
  3. Ah mince c'est dommage que tu sois passée à côté de ce livre... Je ne sais pas si je le lirai un jour mais je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne les ai jamais lu, il serait peut etre temps d'y remédier !

    RépondreSupprimer