2 novembre 2017

Les 5/5 T.1 : En équilibre / Anne Plichota & Cendrine Wolf


Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf
Nombre de page : 288
Editeur : XO
Date de sortie : 12 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

MON AVIS : Après"Oksa Pollock", "Tugdual" et "Susan Hopper", les deux auteures sont de retours pour notre plus grand plaisir. 

Far, Merlin, Titus, Tom et John sont 5 adolescents de 12 à 17 ans. Chacun d'eux possèdent une blessure, une faille qui les exposent à l'injustice du monde. Réunis par Lip, le grand frère de Tom, ils vont se transformer en une sorte de bande à la Robin des bois. Leur but, faire tomber les plus riches et profiteurs sans scrupules en volant leur fortune pour les reverser dans des causes qu'ils abhorrent. Certes les procédés non rien de très réglementaire mais pendant leurs petites aventures, les adolescents ont l'occasion de se sentir libre d'être eux-même.

Dans ce nouveau roman, pas de magie ni de fantastique, nos cinq voir six héros sont confrontés chacun à leur manière à la dure loi de la vie. De part les sujets abordés et la façon d'agir des adolescents, je pense que ce livre va forcément faire réagir. Les moins ouverts d'esprits vont crier à l'abomination tandis que l'autre partie (que j'espère majoritaire) ne pourra que s'émouvoir en découvrant le quotidien de ces adolescents.

Nous avons donc John, garçon coincé dans un corps de fille. Il est soutenu par ses proches mais souffre du jugement des autres qui ne comprennent pas sa situation et condamne son comportement. Cela ne l'empêche pas d'assumer sa nouvelle identité même si cela n'est pas toujours facile. Il est assez proche de Tom, qui se rêve acrobate. Il souffre d'un manque de reconnaissance de la part de son père qui le rabaisse sans cesse et pense plus à son argent qu'à sa famille. Far est d'origine Afghane. Elle veut se sentir libre d'être une fille et de pratiquer les sports de rue mais se heurt aux règles de sa culture. Titus et Merlin, les jumeaux, vivent dans la cité et pour survivre ont développé un talent pour le parkour, qui les faits passer pour des ninjas. Toujours soudés, ils vont pourtant se retrouver confrontés à la rivalité. 

Certes leurs actions n'est pas forcément un exemple à suivre et pourraient donner de mauvaises idées aux jeunes lecteurs mais leurs intentions sont bonnes et cela leur permet, le temps d'un instant, d'être vraiment eux-même. Et en tant que lecteurs, on doit savoir faire la part des choses entre ce qui peut ou ne peut pas être fait (c'est la même chose que dans les films, séries ou dessins animés).  

L'écriture est toujours aussi agréable et le rythme régulier. Ce roman est particulièrement riche en émotion et offre un regard sur des situations vécues mais pas toujours reconnues et qui souffrent souvent du jugement des autres. Les auteures prennent alors le défi de sensibiliser les adolescents à ces situations.

En conclusion, un très bon tome d'introduction ou l'émotion est au rendez-vous et ou chaque personnage est attachant à sa façon. Sans parler de la fin qui donne envie de découvrir la suite !

Sur Amazon : Les 5/5 tome 1

12 commentaires:

  1. Il me faisait déjà super envie encore plus maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé et il me plaît pas mal pour le moment, l'idée des Robin des bois adolescents et modernes est franchement sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup pour la découverte je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je suis très tenté, j'ai peur que ce soit un brin trop jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, avec les sujets évoqués on oublie le côté jeunesse, surtout qu'il n'est pas si marqué que ça. (enfin c'est mon avis)

      Supprimer
  5. Malheureusement, je ne suis pas très fan :/

    RépondreSupprimer
  6. Non mais celui-là il me fait juste grave envie quoi !

    RépondreSupprimer