9 mars 2018

Fais-moi taire si tu peux ! / Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
Nombre de page : 306
Editeur : Harlequin, collection &H
Date de sortie : 7 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

MON AVIS : Avec ce nouveau roman, ce fut l'occasion pour moi de découvrir la plume de Sophie Jomain dans le style comédie romantique. Et autant le dire de suite, j'ai adoré !

Louise est fleuriste. Lors d'un mariage qu'elle fleurit, elle croise le chemin du "père" Loïc, qui semble avoir pour ambition de détruire les mariages. Mais quand le fiasco lui retombe dessus, Louise se fait une promesse : elle va tout faire pour empêcher Loïc de ruiner un autre mariage. Et autant dire qu'elle n'est pas au bout de ses peines.

Dès les premières pages, on est de suite transporté dans l'histoire tant elle démarre sur les chapeaux de roues. On s'est immédiatement que Loïc va donner du fil à retordre à la pauvre Louise. Celle-ci, en plus de vouloir déjouer les plans machiavéliques de Loïc, va également chercher à comprendre les motivations de ce dernier : pourquoi s'acharne t'il autant a détruire les mariages. Mais attention, car Loïc est un charmeur qui semble avoir envie de jouer.  

On assiste donc a un récit ponctué de scènes cocasses, de quiproquo provoquant des réactions en chaînes ... et bien souvent en défaveur de Louise. Le genre de qui vous donne du baume au cœur et dont on ressort avec le sourire. C'est frais, léger avec une pointe de piquant, de l'humour, de l'amitié mais aussi quelques sentiments. La plume de Sophie est toujours aussi efficace et addictive. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, trentenaire passionnée par son travail auprès des fleurs. Elle assume complètement son célibat et la recherche de l'amour ne figure pas parmi ses priorités, sans doute une conséquence du divorce de ses parents. Elle est très proche de son frère et a des amis sur qui elle peut compter. Sa rencontre avec Loïc va tout de même bouleverser sa petite vie, sur bien des aspects. Loïc est quant à lui le genre de personnage qui m'agace, même si ici c'est dans le bon sens. Car c'est lui qui apporte la pointe de piquant au récit, dans sa façon de malmener Louise. Et il y a une belle brochette de personnages secondaires, tout très attachant. 

En conclusion, un roman feel-good qui donne la pêche et dont je suis ressortie le sourire aux lèvres. La couverture donne le ton, les fleurs y ont une place prépondérante et en font une lecture idéale à l'approche du printemps. Et enfin, c'est la première fois que je lis un livre dont l'action se déroule à côté de chez moi, dans la métropole Lilloise. Avec l'impression que, si je me ballade à Lille, je croiserais Louise au détour d'un chemin. 

Pour le commander : site Harlequin ou amazon

13 commentaires:

  1. Et là, je suis carrément jalouse ma belle, ce roman me fait méga envie, en grande fan de Sophie Jomain évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue j'étais contente quand ma demande a été accepté sur NetGalley ! j'espère que tu auras rapidement l'occasion de le découvrir

      Supprimer
  2. AAAAAH !!! Sophie Jomain une si belle découverte! :D
    J'ai hâte de pouvoir me lancer dans cette nouveauté =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu en auras vite l'occasion et que tu aimeras

      Supprimer
  3. Contente que nous ayons aimé toutes les deux cette romance ♥ Une belle lecture printanière, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair ! tout à fait le genre de lecture dont j'avais besoin quand je l'ai lu

      Supprimer
  4. J'attendais ton avis avec impatience sur ce titre et suis ravie que tu l'ais aimé ! Du coup, si je le croise au SDL, je penserai à toi au moment de l'achat ;) Ma CB ne te remercie pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutes mes excuses à ta CB.. ou pas :P Mais là, j'ai la pression qui monte car j'espère que tu aimeras

      Supprimer
  5. Deuxième chronique que je lis, la première m'avait déjà donné envie de découvrir ce roman, j'ai encore plus envie maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'ai bien envie de découvrir. En plus, je n'ai jamais découvert de livres de Sophie Jomain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu ne prends pas de risque avec celui-ci si tu aimes les histoires légères et pleines d'humour

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain du coup je me dis que je testerai bien. Par contre, comme ce n'est clairement pas mon genre de prédilection, je ne suis pas sûre d'être aussi enthousiaste que toi.

    RépondreSupprimer