8 mars 2018

Qui ment ? / Karen M. McManus


Auteure : Karen M. McManus
Titre original : One of us is lying
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 460
Editeur : Nathan
Date de sortie : 22 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

MON AVIS : Voilà un livre qui, a première vu, ne paie pas de mine. En me lançant dans sa lecture, je ne pensait pas autant adhérer et pourtant, il est vite devenu limite addictif.

Après la mort de Simon, pendant une heure de colle, quatre lycéens voient leur vie bouleversée quand ils se retrouvent en tête de la liste des suspects. Car présents au moment du drame, ils étaient tous visés par l'article que Simon devait publié le lendemain, dans lequel il dévoile leur secret à chacun. Tour a tour interrogés par la police, harcelés par les médias et trainés dans la boue par leurs camarades, ils vont devoir tout mettre en oeuvre pour prouver leur innocence, trouver le coupable et démêler le vrai du faux, même si cela signifie qu'ils vont devoir assumer leur plus grand secret !

En lisant le résumé, on voit que l'auteure ne s'en cache pas, elle a pris le pari de mettre en lumière les clichés les plus célèbres des lycées américains. Mais si elle a prit la peine de réunir l'intello, le beau gosse sportif, la reine du bal et le bad-boy, c'est pour montrer que derrière des images, il se cache bien souvent des choses. Et c'est en creusant la personnalité de chacun pour déterrer leur faille, que l'auteure rend ses personnages aussi interessant. Et pour ma part, la plus belle surprise est sans doute le personnage d'Addy. Et c'est interessant de voir comme les liens se créent dans l'adversité.

Grâce à son intrigue extrêmement bien ficelée, l'auteure aborde énormément de sujet. On se rend compte des conséquences que peuvent avoir certaines rumeurs ou certains actes a priori anodin. Les mensonges et tricheries que certains sont prêt a faire pour supporter la pression d'être toujours le/la meilleure. Mais il y a bien d'autres sujets comme l'homosexualité, la drogue, les dangers des réseaux sociaux, la dépression chez les adolescents, ...

Le point de vue est partagé entre les quatre personnages, ce qui dans un premier temps est un peu perturbant car on passe de l'un à l'autre sans prendre le temps de les connaître, mais je m'y suis rapidement habitué pour être totalement prise dans l'histoire. L'auteure joue habilement avec nos nerfs. On cherche le coupable en montant des théories puis l'auteure ajoute un détail qui fait tout basculer. On se demande qui peut bien mentir et a bien pu commettre un tel acte, surtout quand on apprend a connaitre les personnages. Et la révélation finale fut pour moi vraiment inattendue. 

En conclusion, un scénario digne d'une série télé. L'auteure nous offre une intrigue bien ficelée avec une écriture assez addictive, et des personnages qui valent la peine qu'on creuse sous la surface. Oubliez vite vos préjugés et lancez-vous dans cette enquête : parviendrez-vous à démêler le vrai du faux ?

Sur amazon : Qui ment ?

10 commentaires:

  1. Je ne pensais pas être autant tentée par ce roman, mais c'est bien le cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à le voir un peu partout et je pense que c'est sûrement l'une des nouveautés qui me tentent le plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pensais pas qu'il serait aussi addictif

      Supprimer
  3. Hé bien, tu parviens à me tenter !!! Je note, j'adore =)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique et quelques autres me font revenir sur mes a priori à propos de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère que si tu te laisses tenter tu ne seras pas déçue

      Supprimer
  5. C'est un livre que je commence à beaucoup voir passer sur la blogo, et du coup il m'intrigue de plus en plus. Je dois avouer que j'avais un peu peur du côté stéréotypé des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le dis dans la chronique, l'auteure avoue tout de suite que ses personnages appartiennent aux stéréotypes des lycées américains du coup, ce n'est pas une surprise. Celle-ci réside plus dans l'évolution des personnages

      Supprimer