19 avril 2018

Alabaster & Moi / E. Lockhart


Auteure : E. Lockhart
Titre original : The Disreputable History of Frankie Landau-Banks
Traducteur : Amélie Sarn
Nombre de page : 260
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 7 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Frankie Landau-Banks n’est pas le genre de fille à accepter qu’on lui dise « non ». Surtout quand « non » signifie l’exclusion d’une société secrète. Encore moins lorsque ladite société, exclusivement masculine, est dirigée entre autres par son petit ami.
Frankie Landau-Banks est le genre de fille déterminée à montrer aux garçons du pensionnat huppé d’Alabaster qu’elle est plus intelligente qu’eux.
Du genre à prouver qu’elle peut changer le monde à l’aide de betteraves en boîte et de soutiens-gorge.

MON AVIS : Ayant déjà entendu parlé de l'auteure, en bien, j'ai sauté sur l'occasion de la sortie du roman "Alabaster & Moi" pour faire connaissance avec sa plume. Et à mon avis, ce n'était pas forcément celui par lequel j'aurais du commencer. 

Frankie Landau-Banks va rentrer en seconde dans le très sélect lycée d'Alabaster. Pendant l'été, son corps à bien changée et elle qui était jusque là invisible, va soudain attirer l'attention des garçons. Surtout un et pas n'importe lequel, Matthew, celui sur lequel elle a flasher pendant toute sa première année à Alabaster. Mais quand ce dernier la lâche en plein rendez-vous et qu'elle s'aperçoit qu'il fait partie de la société secrète d'Alabaster, dans laquelle les filles ne sont pas les bienvenues, elle va tout faire pour leur prouver que son intelligence est supérieur à la leur.

Le résumé et la couverture me faisaient de l’œil et je m'attendais à passer un bon moment avec cette lecture. Malheureusement, mon ressenti est plutôt mitigé car pendant un bon moment, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir. Et surtout, je n'ai pas accroché à la façon dont est racontée le roman. Je pensais trouver un récit amusant et j'ai plutôt découvert une succession d'anecdote parfois sans intérêt à mes yeux (où peut-être n'ais-je pas saisie la subtilité de ces anecdotes). 

Au début du roman, je trouvais Frankie plutôt sympathique mais au fil des pages, son ambition m'a donné l'impression qu'elle avait les dents qui rayaient le parquet. Son obstination a prouver que les filles peuvent être plus intelligente que les garçons, parfois en leur portant préjudice, devient rapidement agaçante. Car paradoxalement, elle reste avec un garçon qui, visiblement, la considère plus comme un pot de fleur qu'autre chose. 

Comme je le disais plus haut, je ne pense pas qu'il s'agisse du roman adéquat pour me faire une réelle idée de la plume de l'auteure. Le livre est construit de chapitre plus ou moins courts, où l'histoire est racontée de façon un peu décousue. Du coup, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages car j'avais l'impression d'être uniquement spectatrice. La dernière partie du livre rattrape le reste, ce qui me laisse sur une impression finale plus mitigée que négative.

En conclusion, une première découverte plutôt mitigée de la plume de E. Lockhart mais je pense que je n'en resterais pas là. Je tenterais sans doute à l'occasion un autre roman pour me faire une autre idée.

Sur Amazon : Alabaster & Moi

10 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, je dois avouer que je serais curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ton avis pourrait être très différent du mien

      Supprimer
  2. Dommage que ce premier tome n'ait pas été à la hauteur

    RépondreSupprimer
  3. Mince... ça ne me donne pas envie. J'espère que tu apprécieras ta prochaine lecture de cette auteur. Personnellement, je ne suis pas du tout tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si ça ne passe pas tant pis, il y en a pleins d'autres à découvrir ;-)

      Supprimer
  4. Dommage pour le côté mitigé ! Le résumé et la couverture sont top ! Si jamais je tombe dessus... Je ne dirai pas non :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me tentait bien, surtout avec un tel résumé. J'aime beaucoup cette auteure. Si je peux me permettre, sur ceux que j'ai lus, "Nous les menteurs" est excellent (http://blondes-and-litteraires.over-blog.com/2016/04/nous-les-menteurs-de-e-lockhart-2015.html).

    Pas gai. Il n'est pas fait si on veut passer un bon moment feel-good. Ce n'est pas une auteure qui fait beaucoup d'humour d'ailleurs ^^.

    RépondreSupprimer