12 avril 2018

Panthera T.1 : Les yeux / Aude Vidal-Lessard


Auteure : Aude Vidal-Lessard
Nombre de page : 363
Editeur : Dreamland Editions
Date de sortie : 3 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alana n’est pas une simple humaine. Avec sa meilleure amie Amy, elle partage un secret : ce sont des Pantheras, des créatures mi-femme, mi-félin. En dépit de leurs différences les deux adolescentes mènent une vie tranquille dans la bourgade de BlackFalls.
Une quiétude brusquement troublée par l’arrivée de la famille Daniels. Le cadet, Shay, affole immédiatement les sens d’Alana par sa beauté à couper le souffle et son air mystérieux. Entre son cœur en émoi et son instinct qui lui hurle de fuir, la jeune fille ignore si elle peut accorder sa confiance au nouveau venu.
Car l’adolescente n’est pas la seule à dissimuler sa vraie nature. Et celle du séduisant Shay pourrait bien s’avérer très dangereuse...

MON AVIS : Cela faisait un petit moment je pense que je n'avais pas lu ce genre de roman et j'avais un peu peur de ne plus y trouver de plaisir. Au final, j'ai passé un moment agréable même si ce ne fut pas transcendant.

Alana est une Panthera, créature mi-humaine, mi-féline. Elle se sent totalement libre lorsqu'elle prend sa forme de panthère. Mais avec Amy, sa meilleure amie, elles sont bien entendues obligées de cacher leur véritable nature et mène la vie des adolescentes de leur âge, à quelques détails prés. L'arrivée de Shay à BlackFalls va soudain mettre l'instinct animal d'Alana en ébullition. Qui est-il pour provoquer un telle effet sur la jeune fille ? 

On retrouve ici le schéma classique de ce genre de roman, une créature qui cache sa vrai nature sous une apparence humaine, une rencontre qui va tout changer et un danger qui rode, menaçant le personnage principal. L’intérêt ici étant que la créature est un métamorphe, mi humain-mi félin (ça change légèrement du loup-garou) et que l'auteure a su développer son univers même si dans l'immédiat, elle n'a pas encore tout dévoilée, et j'ai trouvé son univers interessant. 

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques et l'action présente. Par contre, certains passages m'ont donnés une impression de déjà-vu (qui me faisaient fortement penser à Twilight je dois dire) et j'ai trouvé ceux entre Alana et Shay légèrement redondants.

L'écriture de l'auteure est assez fluide même si j'ai parfois bloqué sur certaines expressions, pensant parfois à une erreur avant de me rendre compte que l'auteure est d'origine canadienne (même si par endroit, il y a quand même des petites erreurs dans le texte). Je me suis laissait prendre par l'histoire et la plume de l'auteure qui nous fait passer des moments drôles, sensuels ou plus sombres. 

En conclusion, un premier tome comme une mise-en-bouche. Je suis contente d'avoir fait la connaissance d'Alana, Shay, Logan, Amy et les autres et d'avoir mis le pied dans l'univers des Pantheras. Même s'il s'agit plus d'une sympathique lecture, je suis curieuse de savoir ce qui va leur arriver dans le second tome.

Sur amazon : Panthera T.1 


6 commentaires:

  1. J'ai déjà vu la couverture passer mais je n'ai pas testé. Je serai curieuse de voir aussi ce que tu penses de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirais sans doute quand elle sortira ;-)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment avec ce titre mais ce n'est pas ma tasse de thé comme tu le sais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai beaucoup lu a une période et là j'avoue, un de temps en temps c'est bien

      Supprimer
  3. Ah, voilà qui me paraît intéressant, l'univers me plaît beaucoup, alors, je tenterais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente si mon avis te donne envie de découvrir cet univers

      Supprimer