5 avril 2018

J'ai égaré la lune / Erwan Ji


Auteur : Erwan Ji
Nombre de page : 461
Editeur : Nathan
Date de sortie : 15 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : " Quand j'étais petite, j'imaginais ma vie à vingt ans. J'irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m'appellerait "chérie".
Je viens d'avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m'appelle "ma petite otarie".
Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C'est pas grave. La vie, c'est comme une blague. C'est plus rigolo quand t'as pas deviné la fin. "

MON AVIS : C'est un livre que j'attendais avec impatience. Ayant adoré "J'ai avalé un arc-en-ciel" (à lire avant de lire celui-ci), c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures de Puce. Avec une petite appréhension tout de même, celle d'être déçue. Mais je vous rassure de suite, c'est loin d'être le cas. 

On retrouve Puce qui s'apprête à s'envoler pour Tokyo avec Aiden, afin d'y vivre leur seconde année d'université. Une envie de partir à l'aventure, de découvrir un autre pays, une autre culture et d'assouvir une passion. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévue et Puce va vivre une expérience dont elle ressortira grandie.

L'auteur a révélé qu'il ne voulait pas écrire une suite pour faire une suite. Il lui fallait de la matière sur laquelle écrire et pour le coup, il en ressort un roman très enrichissant. Assez différent du premier mais tout aussi bon, plus "mature". Avec Puce, Erwan Ji nous emmène à la découverte du Japon et de sa culture et à travers les petites anecdotes et mésaventures de la jeune fille, on sent que cela a été vécu par l'auteur. 

Le sujet de cette suite est sans doute la vie tout simplement. L'entrée dans l'indépendance, dans la vie active. Puce se retrouve loin des siens dans un pays inconnu et dans lequel elle se retrouve comme une analphabète, perdue face à une langue qu'elle ne maîtrise pas. Elle va vivre beaucoup d'expériences et notamment la vie en communauté, en partageant une colocation avec 6 autres personnes de nationalités différentes. Elle va surtout découvrir que les choses n'arrivent pas forcément par hasard, que les épreuves ou difficultés qui peuvent se mettre en travers de notre chemin servent parfois à en retirer des leçons. 

J'ai aimé retrouver la plume d'Erwan Ji (avec ses délires), le côté drôle qui partage parfaitement l'affiche avec des sujets plus sérieux. Le côté engagé de Puce, les liens qui se créent entre les colocataires malgré les cultures différentes et les barrières de la langue. J'ai vécu le voyage de Puce au Japon comme si j'y étais. 

En conclusion, j'omet volontairement beaucoup de choses dans ma chronique car comme pour le premier, c'est un livre qu'il faut découvrir sans en savoir trop à son sujet, pour garder ce sentiment de surprise. Je l'ai tout autant aimé que le premier, voir même davantage pour son côté plus "adulte". Un roman plein de fraîcheur avec lequel j'ai passé un agréable moment, avec un petit pincement au cœur lorsque j'ai tourné la dernière page.

Pour découvrir ma chronique du premier tome : J'ai avalé un arc-en-ciel

Pour commander Sur Nathan ou sur Amazon 

9 commentaires:

  1. Encore une fois, tu me fais très envie avec cet avis ma belle, je note absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! sans oublier "j'ai avalé un arc-en-ciel" à lire avant ;-)

      Supprimer
  2. Un livre qui se passe à Tokyo?
    Alors là, c'est pour moi!!!! Comme j'y suis allée, les livres qui s'y passent me font toujours vivre une certaine émotion... je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que l'auteur a fait le voyage et du coup nous transmet parfaitement les coutumes de là-bas !

      Supprimer
  3. Tu retranscris bien tout ce à quoi je pense en lisant ce livre :) je n'ai pas l'impression d'adorer autant que j'ai avalé un arc-en-ciel, mais ça fait quand même un bien fou de retrouver Puce et la plume d'Erwan Ji ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Le titre est vraiment poétique et m'évoque beaucoup de choses. La curiosité prend le dessus, je note! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente d'avoir éveillé ta curiosité alors ! Mais ne pas oublier "j'ai avalé un arc-en-ciel" à lire avant ;-)

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que ce livre était la suite de J'ai avalé un arc-en-ciel.
    En tout cas, cette histoire me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer